You are currently viewing 1735AN – Denier Marc Antoine – Marcus Antonius

1735AN – Denier Marc Antoine – Marcus Antonius

Avers : M ANT. AVGV. III. VIR. R. P. C (Marcus Antonius Augurus Triumviri Rei Publicæ Constituandæ, Marc Antoine augure triumvir pour la restauration de la République)

Tête de Marc Antoine à droite.

Revers : IMP – TER

Trophée avec épée courbée et bouclier en huit, avec une autre épée suspendue à la taille; à la base du trophée, deux boucliers ronds et deux lances; de chaque côté du trophée, inscription.

BM 3.77gr

Atelier

Atelier de campagne en Syrie

Datation : 37 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Antonia

Références : RRC 536/1 – B.99 (Julia) – Syd. 1203

Descriptif : Cette pièce doit avoir été réalisée pendant les campagnes en Syrie de Marc Antoine, le trophée au revers commémore  les victoires de ses armées contre les Parthes, qui avaient traversé l’Euphrate et envahi la Syrie, étant vaincu par les légions de Publius Ventidio Baso, qui a capturé et tué Labienus, et à Gindaros, il a vaincu le commandant parthe, le prince Pacoro, qui est mort au combat. Après l’arrivée d’Antoine, la campagne se poursuivit, cette fois contre le roi Antiochus de Commagène, assiégeant Samosate, mais le monarque acheta la paix en échange d’une forte indemnité, ces pièces commémorant les victoires romaines des armées d’Antoine pendant 38 avant JC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.