You are currently viewing 1729AN – Aureus Marc Antoine et Octavie – Marcus Antonius

1729AN – Aureus Marc Antoine et Octavie – Marcus Antonius

Avers : M ANTONIVS M·F·M·N·AVGVR·IMP·TER (Marcus Antonius Marci filius Marcus nepos Augurus Imperator tertium, Marc Antoine, fils de Marc, petit-fils de Marc, augure, imperator pour la troisième fois)

Tête de Marc Antoine à droite.

Revers : COS·DESIGN·ITER·ET·TER·III·VIR·R·P·C (Triumvir Rei Publicæ Constituendæ Consul Designatus iterum tertium, Triumvir pour la restauration de la République, Consul désigné pour la troisième fois)

Tête d’Octavie à droite.

BNF 7.92gr

Atelier

Incertain

Datation : 38 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Antonia

Références : RRC 533/3a – B69 (Antonia) – Syd. 1200

Descriptif : Peu de temps après la bataille de Philippes en 42 avant JC, des fissures ont commencé à apparaître dans le deuxième triumvirat. La liaison d’Antoine avec Cléopâtre, reine d’Égypte, et ses desseins sur les exploitations orientales de Rome, ont incité Octave à formuler un accord contraignant qui lui ferait gagner du temps. A Brundisium, un pacte a été signé, apportant une réconciliation et un semblant de paix. Comme condition de cette réconciliation, Antoine était marié à la sœur veuve d’Octave, Octavie. Elle est restée avec lui à Athènes pendant qu’il continuait à se préparer à une guerre contre la Parthie, et où, en 39 avant JC, il était associé au «Nouveau Dionysos». En 37 avant JC, elle a aidé à négocier le pacte de Tarente, qui a renouvelé le triumvirat jusqu’en 33 avant JC. Antoine, à cette époque, avait cependant renouvelé sa liaison avec Cléopâtre. Il est resté dans l’Est, où il a épousé la reine, et a par la suite engendré plusieurs enfants. En 32 av.J.-C., alors qu’une reprise de la guerre civile devenait imminente, Antoine a divorcé d’Octavie. Au lendemain de la mort d’Antoine, Octavie, connue pour sa loyauté et sa noblesse, a amené les enfants survivants d’Antoine à Rome pour vivre avec elle.

Variante : La légende du revers est différente : COS·DESIGN·ITER·ET·TER·III·VIR·R·P·C

Références : RRC 533/3b

American Numismatic Society 8.00gr

Lieux de découverte (2 exemplaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.