You are currently viewing 1724AN – As Marc Antoine _ Lucius Sempronius Atratinus

1724AN – As Marc Antoine _ Lucius Sempronius Atratinus

Avers : L. ATRATINVS AVGVR

Tête laurée de Janus.

Revers : ANTONIVS IMP

Proue de navire à droite.

BNF 12.90gr

Atelier

Incertain

Datation : 39 avant J.C.

Matière : Bronze

Gens : Antonia et Sempronia

Références : RRC 530/1 – B.65 (Antonia) – Syd. 1254

Descriptif : En 40 av. JC, Lucius Sempronius Atratinus fut élu membre du collège des augures, et en juillet 39 av. JC fut nommé consul désigné au moment du traité de Misenum. L’inscription sur cette pièce indique qu’elle a été frappée avant juillet 39 avant JC.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Sempronius Atratinus.
715 à 719 (39 à 35 av. J.-C.).

On connaît un personnage de ce nom qui se porta accusateur de M. Caelius défendu par Cicéron. Ce L. Sempronius Atratinus fut consul en 720 (34 av. J.-C.), à la place de Marc Antoine qui se désista en sa faveur. C’est à lui qu’on attribue les monnaies de bronze décrites plus loin et qui ne sont pas de coin romain. Sauf la première (n. 14), elles ont été frappées en Sicile, probablement à Panorme, pendant qu’Atratinus était préfet de la flotte de Marc Antoine, et leur place chronologique est entre les années 715 et 719 (39 à 35av. J.-C.). L’as n. 14 a été frappé avant que L. Atratinus fût pracfectus classis, puisqu’il ne prend encore que le titre d’augur, et avant que Marc Antoine eût reçu sa seconde salutation impératoriale, c’est à- dire avant juillet 716. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.