You are currently viewing 1718AN – Denier Marc Antoine et Octave – Marcus Antonius

1718AN – Denier Marc Antoine et Octave – Marcus Antonius

Avers : M ANTON IMP III VIR R P C (Marcus Antonius Imperator Triumviri Rei Publicæ Constituandæ Marcus, Marc Antoine, Imperator triumvir pour la restauration de la République)

Tête nue de Marc Antoine à droite, une étoile sous le buste.

Revers : CAESAR IMP PONT III VIR R P C (Cæsar Imperator Pontifex, Triumviri Rei Publicæ Constituandæ, Octave imperator triumvir pour la restauration de la République)

Tête nue d’Octave à droite.

BNF 3.83gr

Atelier

Italie ou Gaule

Datation : 39 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Antonia et Julia

Références : RRC 528/2a – B.37 (Antonia) – Syd. 1193

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.

Variante : Sans étoile sous le buste d’Antoine au droit. RRC 528/2b

Descriptif : Cette pièce faisait partie d’une série qui a été frappée pour commémorer le pacte de réconciliation entre Antoine et Octave conclu à Brundisium en octobre 40 av. Dans les années qui suivirent la bataille de Philipes en 42 av. J.-C., Antoine et Octave se retirèrent dans leurs sphères d’influence respectives; Antoine à l’est et Octave à l’ouest. La séparation a mis l’accent sur la relation entre eux, ainsi qu’entre leurs partisans. Ce stress s’est construit dans un conflit ouvert entre Octave et le frère d’Antoine, Lucius, et sa femme, Fulvie dans la guerre de Perusine. Octave a rapidement vaincu ses adversaires, et il semblait que la guerre totale entre Antoine et Octave était imminente, mais la mort prématurée de Lucius et Fulvia, étonnamment due à des causes naturelles, a permis au conflit de se calmer. Cet intermède a conduit à une rencontre entre les deux dirigeants, qui ont promis la paix, avec Antoine scellant le pacte en épousant la sœur d’Octave, Octavie.

Lieux de découverte (6 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.