You are currently viewing 1666PO – Aureus Sextus Pompée – Sextus Pompeius Magnus

1666PO – Aureus Sextus Pompée – Sextus Pompeius Magnus

Avers : MAG. PIVS IMP. ITER (Magnus pius imperatori iterum, Pompée, le grand, pieux Imperator pour la deuxième fois)

Tête de Sextus à droite, portant la barbe de deuil, à l’intérieur d’une couronne civique.

Revers : PRÆF CLAS ET ORÆ MARIT EX S C (Præfectus classis et oræ maritimæ ex senatus consulto, Préfet de la flotte et de la côte maritime par décret du Sénat)

Têtes affrontées de Pompée le grand tourné à droite (derrière sa tête un lituus) et de Cnaeus tourné à gauche (derrière sa tête un trépied).

BNF 8.19gr

Atelier

Catane

Datation : 42 – 40 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Pompeia

Références : RRC 511/1 – B.24 (Pompeia) – Syd.1346

Descriptif : Sextus Pompée, le plus jeune fils de Pompée le Grand, a hérité de la vaste influence et de la suite personnelle de son père. Il s’est établi pour la première fois en Espagne en 44 av.J.-C. en tant que chef à succès des forces anti-césariennes et après la mort de César, le Sénat, se croyant affranchi de la domination des Césariens, a accordé à Sextus le titre de praefectus classis et orae maritimae (Commandant en chef de la flotte et des côtes maritimes). Cependant, quatre mois plus tard, le Sénat a été contraint par Octave et le deuxième triumvirat d’annuler ce titre, et Sextus a été proscrit. En recevant la nouvelle de l’abrogation de sa commission par le Sénat et en voyant les hostilités que les Césariens exigeaient contre les principaux personnages de Rome, Sextus quitta Massilia en Gaule et se dirigea vers la Sicile. Ici, il a établi une base puissante à partir de laquelle il pourrait bloquer l’Italie et fournir un havre de paix à ceux qui fuyaient les interdictions. Alarmé par les développements, Octave a envoyé un escadron naval sous le commandement de Salvidienus Rufus pour gérer la situation, mais Salvidienus a été vaincu au large des côtes de Rhegium. Suite à cette bataille, Sextus prend le titre d’imperator iterum. Sextus poursuivra la lutte républicaine contre le deuxième triumvirat jusqu’à sa mort en 36 av. Ce remarquable aureus dynastique nous fournit les portraits les plus réalistes des deux fils de Pompée et enregistre de nombreux événements de 43-42 av. La couronne de chêne (corona civica) et le titre IMP ITER à l’avers commémorent la défaite de Salvidienus par Sextus, tandis que la légende inversée enregistre le titre qui lui a été décerné par le Sénat en 43 av. Le lituus derrière la tête de Pompée signifie l’appartenance de Pompée au collège des augures, tandis que le trépied derrière la tête de Cnaeus représente son affiliation avec le quindecimviri sacris faciundis.

Lieu de découverte (1 exemplaire)

Enregistrer

Galerie (aureus classés par ordre décroissant de masse)

British Museum: R.9265

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.