You are currently viewing 1661CO – Denier Cornuficia – Quintus Cornuficius

1661CO – Denier Cornuficia – Quintus Cornuficius

Avers : Anépigraphe 

Tête de Jupiter Ammon à gauche.

Revers : Q. CORNVFICI. AVGVR. IMP (Quintus Cornuficius, Augur, Imperator)

Cornuficius debout à gauche, portant un voile et portant un lituus de la main droite. Junon Sospita debout à droite avec une corneille sur l’épaule, tenant une lance et un bouclier dans la main gauche et couronne Cornuficius.

BNF 3.56gr

Atelier

Afrique

Datation : 42 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Cornuficia

Références : RRC 509/2 – B.1 (Cornuficia) – Syd.1353

Descriptif : Au moment où il fut nommé gouverneur d’Afrique Vetus (la «vieille» province) en 44 avant JC, Quintus Cornuficius avait déjà connu une carrière distinguée dans le gouvernement et en tant que poète et orateur. Il comptait parmi ses amis Catulle et Cicéron, et avait été un allié fidèle de Jules César dans sa lutte contre les pompéiens. Après le meurtre de César, Cornuficius a exprimé son opposition aux Triumvirs: il s’est rangé du côté du sénat dans la guerre de Mutina (43 avant J.C. De sa base en Afrique, il a aidé Sextus Pompée et a permis à beaucoup de ceux qui avaient également été proscrits de se réfugier sur son territoire. Cependant, l’opposition vocale de Cornuficius aux Triumvirs s’est avérée être sa perte, car en 42 av. il a été attaqué par Titus Sextius, gouverneur de la voisine Africa Nova (la «nouvelle» province). Le fait que Cornuficius ait été salué Imperator et ait pu produire une pièce de monnaie intrigante avec son titre suggère que sa défense a d’abord été couronnée de succès avant, à la fin de l’année, il a été vaincu et tué près d’Utica. Ses créations de pièces sont très personnelles et les quelques matrices utilisées pour les produire ont été gravées dans un style exceptionnellement fin. Il choisit pour l’avers de ses monnaies les portraits de Cérès-Tanit, d’Afrique et de Jupiter Ammon, tous célébrant sa province. Celles-ci ont été associées à un seul type inverse qui montrait que Cornuficius était couronné par Juno Sospita. Le fait qu’il soit voilé, tient un lituus et inclue AVGVR dans l’inscription souligne la fierté qu’il tenait à l’augurat auquel il avait été nommé par Jules César en 47 av. Puisqu’il est couronné par Juno Sospita, nous devons supposer qu’il s’agit d’une référence à son origine Lanuvine.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cette famille plébéienne était, au dire de Cicéron, originaire de Rhegium. Elle n’apparaît pas dans les fastes de la république le dernier siècle avant qui a précédé notre ère. On connaît un Cornuficius qui était secrétaire (scriba) de Verrès pendant sa préture, l’an 680 (74 av. J.-C.); un Q. Cornuficius fut préteur en 688 (66 av. J.-C.) et brigua le consulat en même temps que Cicéron, l’an 690 (64 av. J.-C.). C’est de son fils, le plus illustre de toute la famille, que nous avons des monnaies. Le monétaire Q. Cornuficius eut une part active dans la guerre civile qui commença l’an 706 (48 av. J.-C.); il était alors questeur, et il fut envoyé comme propréteur en Illyrie par Jules César; rentré à Rome après avoir soumis cette province révoltée, il reçut la dignité d’augure dont il s’honore sur ses monnaies, et ce fut alors qu’il se lia avec Cicéron qui, augure comme lui, le traite de conlega, 708 (46 av. J.-C.); nous le voyons ensuite en Syrie dont il devint gouverneur pour César; deux ans plus tard, à la mort du dictateur, il gouvernait l’Ancienne Afrique comme propréteur. Il se déclara alors pour le parti républicain et le Sénat contre les triumvirs et il soutint Sextus Pompée. Appien et Dion Cassius racontent un peu différemment les péripéties de la guerre qu’il soutint contre T. Sextius, gouverneur de la Nouvelle Afrique et chargé de le combattre; toujours est-il qu’il paraît avoir péri dans la mêlée vers l’an 712 (42 av. J.-C.).

La tête de Jupiter Ammon qui figure sur les pièces n. 1 et 2, en même temps qu’elle est une allusion symbolique au nom Cornuficius, rappelle que le culte de Jupiter Ammon était fort en honneur dans la province de l’Ancienne Afrique où toutes les médailles de Q. Cornuficius ont été frappées, de 710 à 712 (44 à 42 av. J.-C.), au type des anciennes monnaies autonomes de cette contrée. La tête de Cérès et la tête de l’Afrique avec la peau d’éléphant conviennent également bien à cette province; derrière la tête de l’Afrique, on voit une baguette ou verge qui était l’attribut des gouverneurs de la Mauritanie: Praefeeti gentium Maurarum, cumfiunt, virgam accipiunt et gestanti.
Le revers de toutes ces médailles, qui est identique, est une allusion à la dignité augurale dont Q. Cornuficius fut investi, comme nous l’avons vu : il prend d’ailleurs dans la légende de ses pièces le titre d’augur, ainsi que celui d’imperalor dont il fut salué au moment de sa campagne contre l’armée des triumvirs commandée par T. Sextius en 711 et 712. Junon Sospita ou Lanuvina qui couronne l’augure, est vêtue comme toujours, d’une peau de chèvre par-dessus les vêtements de la matrone romaine; elle porte des sandales recourbées et un bouclier échancré; elle est armée de l’épieu des chasseurs et un corbeau est posé sur son épaule. La présence de Junon Lanuvina ne s’explique guère qu’en supposant que Q. Cornuficius était né à Lanuvium, où était le principal sanctuaire de cette déesse.

Lieu de découverte (12 exemplaires)

Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.