You are currently viewing 1646JU – Denier Brutus – C. Flavius Hemicillus

1646JU – Denier Brutus – C. Flavius Hemicillus

Avers : C FLAV HEMIC LEG PRO PR (Caius Flavius Hemic. Legatus Pro Praetore, Caius Flavius Hemic. Légat Proprêteur)

Buste d’Apollon drapé à droite; devant, une lyre.

Revers : BRVT IMP Q CAEP (Quintus Cæpio Brutus Imperator, Quintus Caepio Brutus empereur)

Victoire debout à gauche, couronnant un trophée de la main droite et tenant une palme de la main gauche.

BNF 3.66g

Atelier

Grèce

Datation : 43 – 42 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Flavia, Servilia et Junia

Références : RRC 504/1 – B.1 (Flavia) – Syd.1294

Descriptif : L’imagerie militaire sur ce type est vraisemblablement liée aux opérations de Brutus en Thrace et en Lycie avant l’engagement final avec Octave et Antoine à Philippes. L’identité précise du légat C. Flavius ​​Hemicullus n’a pas été établie, et il existe un certain nombre de récits qui donnent une image floue de son rôle. Dans sa correspondance à Atticus, Cicéron fait mention d’un «Flavius ​​Noster», et Plutarque raconte que «Flavius, Brutus« chef des ingénieurs »est venu le voir dans ses dernières heures. Cela indique une certaine confusion puisque la légende d’avers nomme Flavius ​​«legatus pro praetore». Appian rappelle un autre Flavius, avec le praenomen correct de Gaius, comme un ennemi d’Octave.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Flavius Hemicillus. Propréteur de 710 à 712 (44 à 42 av. J.-C.)

Le denier décrit plus loin porte trois noms, celui de C. Flavius Hemic…, de Q. Servilius Caepio, et de M. Junius Brutus. C. Flavius y porte les titres de legatus propraetore. Il fut l’ami de M. Junius Brutus, le meurtrier de César, qu’il accompagna à la bataille de Philippes en 712 (42 av. J.-C.) en qualité de praefectus fabrum; il fut tué après la prise de Pérouse en l’an 714 (40 av. J.-C.). Les monnaies qu’il a fait frapper sont un peu antérieures à la bataille de Philippes. Quant au surnom que porte C. Flavius, il n’est pas mentionné dans les auteurs, et on l’a interprété de plusieurs manières. Borghesi en donne une explication un peu subtile en croyant que ce mot Hemic…est le commencement de Hemicillus, mot dérivé du grec, de sorte que C. Flavius s’appellerait demi-âne, cognomen analogue à ceux d’Aper, Vitulus, Mus, etc.,. La Victoire couronnant un trophée est, sans doute, l’emblème des espérances de triomphe que le parti républicain pouvait concevoir avant la bataille de Philippes.

Lieu de découverte (1 exemplaire)

Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.