1636CA – Aureus Cassius – Lentulus Spinther

1636CA – Aureus Cassius – Lentulus Spinther

Avers : C·CASSI·IMP – LEIBERTAS (Caius Cassius Imperator / Leibertas, Caius Cassius Imperator)

Buste diadémé de Libertas (la Liberté) à droite.

Revers : LENTVLVS / SPINT (Lentulus Spinther)

Capis et lituus.

BNF 8.01gr

Atelier

Smyrme

Datation : 43 – 42 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Cassia et Cornelia

Références : RRC 500/4 – B.17 (Cassia) – Syd.1304

Descriptif : L’un des principaux meneurs du complot visant à assassiner Jules César, Gaius Cassius Longinus avait été un survivant et un héros de la guerre parthe de Crassus (53-51 avant JC). Initialement un partisan de Pompée, il a accepté un pardon de César en 48 avant JC et l’a fidèlement servi pendant les quatre années suivantes. Il est vite devenu évident que le dictateur n’avait aucune intention de démissionner, et donc Cassius fut l’un des premiers à plonger son poignard dans César sur les ides de mars 44 avant JC. Après avoir fui Rome, Cassius est retourné en Syrie et a réquisitionné plusieurs légions et une flotte. Il a uni ses forces avec Brutus en 42 avant JC et les deux ont marché en Thrace pour rencontrer les légions pro-Césariennes dirigées par Marc Antoine et Octave. Lors du premier affrontement à Philippes début octobre, Cassius a subi un revers et est tombé imprudemment sur son épée avant qu’on lui dise que Brutus avait contre-attaqué et sauvé la situation. Démoralisé par la mort de son ami, Brutus fut facilement vaincu trois semaines plus tard et se suicida.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Cornelius Lentulus Spinther. Propréteur en 711 et 712 (43 et 42 av. J.-C.).

Ce personnage était fils de P. Cornelius Lentulus Spinther, consul en 697 (57 av. J.-C.) dont nous avons donné plus haut des monnaies. Il suivit la fortune de Pompée à l’exemple de son père; retiré à Alexandrie, il finit par obtenir son pardon de César et revint en Italie. Après le meurtre de César, il se lia avec M. Brutus et il fut envoyé en Asie comme proquesteur, tandis que C. Trebonius s’y rendait en qualité de proconsul. Un peu plus tard, il fut élevé à la dignité de propréteur, et quand Brutus et Cassius commencèrent la guerre, il les rejoignit et frappa monnaie sous leur autorité, en plaçant sur ses espèces l’effigie de la Liberté pour laquelle ils combattaient. Spinther se battit à Rhodes avec Cassius, et en Lycie avec Brutus. Il paraît avoir échappé au désastre de Philippes, en 712 (42 av. J.-C.), mais l’histoire cesse de le mentionner à partir de cette époque. Les monnaies de P. Lentulus Spinther ont été frappées en Orient en 711 et 712 (43 et 42 av. J.-C.).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.