1634CA – Aureus Cassius – Lentulus Spinther

1634CA – Aureus Cassius – Lentulus Spinther

Avers : C·CASSI·IMP – LEIBERTAS (Caius Cassius Imperator / Leibertas, Caius Cassius Imperator)

Buste diadémé de Libertas (la Liberté) à droite.

Revers : LENTVLVS / SPINT (Lentulus Spinther)

Capis et lituus.

BNF 8.08gr

Atelier

Smyrme

Datation : 43 – 42 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Cassia et Cornelia

Références : RRC 500/2 – B.15 (Cassia) – Syd.1306

Descriptif : Le biographe Plutarque a tenu Cassius en basse estime, le décrivant comme un homme qui n’était pas très apprécié, et qui dirigeait ses soldats par peur. Il dit: «… Cassius était connu pour être un homme aux passions violentes et incontrôlées, dont la soif d’argent l’avait souvent tenté de s’écarter du chemin de la justice, et il semblait donc naturel que son motif de se battre … n’était pas de gagner la liberté de ses compatriotes, mais s’assurer une grande place pour lui-même ». Néanmoins, dès les premiers jours de sa carrière, Cassius a fait preuve d’une remarquable qualité de leadership et s’est révélé particulièrement courageux sous le feu des critiques. Son leadership audacieux dans le meurtre de son bienfaiteur de longue date Jules César l’a propulsé sous les projecteurs qu’il aurait pu éviter avec le recul s’il en avait connu les conséquences. Cassius a produit une bonne variété de types de pièces, dont aucun ne porte son portrait. C’est malheureux car il ne semble pas y avoir de portraits bien identifiés de ce commandant brillant, sarcastique et de mauvaise humeur sous aucune autre forme. Cet aureus a été frappé vers 43-42 av.J.-C., peut-être à l’époque où Brutus et Cassius se sont rencontrés à Smyrne en 42 av.J.-C., et peu de temps avant que Cassius se suicida à Philippes. Sur la base des activités de Cassius au cours des deux années qui ont conduit à Philippes, il se pourrait bien qu’il ait été frappé en utilisant le produit de ses raids lucratifs en Syrie et sur l’île de Rhodes.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Cornelius Lentulus Spinther. Propréteur en 711 et 712 (43 et 42 av. J.-C.).

Ce personnage était fils de P. Cornelius Lentulus Spinther, consul en 697 (57 av. J.-C.) dont nous avons donné plus haut des monnaies. Il suivit la fortune de Pompée à l’exemple de son père; retiré à Alexandrie, il finit par obtenir son pardon de César et revint en Italie. Après le meurtre de César, il se lia avec M. Brutus et il fut envoyé en Asie comme proquesteur, tandis que C. Trebonius s’y rendait en qualité de proconsul. Un peu plus tard, il fut élevé à la dignité de propréteur, et quand Brutus et Cassius commencèrent la guerre, il les rejoignit et frappa monnaie sous leur autorité, en plaçant sur ses espèces l’effigie de la Liberté pour laquelle ils combattaient. Spinther se battit à Rhodes avec Cassius, et en Lycie avec Brutus. Il paraît avoir échappé au désastre de Philippes, en 712 (42 av. J.-C.), mais l’histoire cesse de le mentionner à partir de cette époque. Les monnaies de P. Lentulus Spinther ont été frappées en Orient en 711 et 712 (43 et 42 av. J.-C.).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.