You are currently viewing 1633CA – Denier Cassius – Lentulus Spinther

1633CA – Denier Cassius – Lentulus Spinther

Avers : C·CASSI·IMP (Caius Cassius Imperator, Caius Cassius Imperator)

Trépied avec chaudron.

Revers : LENTVLVS / SPINT (Lentulus Spinther)

Capis et lituus.

BNF 3.79gr

Atelier

Smyrme

Datation : 43 – 42 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Cassia et Cornelia

Références : RRC 500/1 – B.14 (Cassia) – Syd.1308

Descriptif : Le trépied sacrificiel représenté sur l’avers de ce denier émis par Gaius Cassius Longinus se trouve également sur l’auré qu’il a émis en même temps avec le monnayeur M. Aquinus, également en Asie Mineure (réf. Crawford 498/1). Cassius, un assassin de Jules César immortalisé par Shakespeare et Dante, avait rejoint le triumvir Crassus dans l’expédition parthe de 53 avant JC et avait réussi à s’échapper vivant – restant deux ans en Syrie romaine. Après son retour en tant que héros, il servit de tribun et réquisitionna la flotte de Pompée le Grand jusqu’à sa mort en 48 av. Il a été gracié par César et l’a servi pendant quelques années, mais est devenu jaloux de son pouvoir et a conduit un groupe de sénateurs à le tuer en mars 44.

Fuyant Rome par la suite, il a attaqué Rhodes pour lever des fonds pour la guerre civile et a projeté d’envahir l’Égypte. Mais au lieu de cela, avec Brutus, il a marché en Thrace pour affronter les légions de Marc Antony et Octavian: vaincu à la bataille de Philippes, Cassius s’est suicidé le jour de son anniversaire – 3 octobre 42 av. De tels trépieds évoquent à la fois le culte d’Apollon, à la fois aussi les prix pour les jeux d’athlétisme qui sont mentionnés par Homère, et pourraient donc doublement être considérés comme de bon augure pour les soldats en temps de guerre. Au revers, le capis et le lituus sont des symboles du pontificat, et font référence à l’élection de Publius Cornelius Lentulus au collège des augures en 57 av.J.-C. (le surnom de Lentulus, Spinther, faisait référence à sa ressemblance avec un acteur de ce nom) .

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Cornelius Lentulus Spinther. Propréteur en 711 et 712 (43 et 42 av. J.-C.).

Ce personnage était fils de P. Cornelius Lentulus Spinther, consul en 697 (57 av. J.-C.) dont nous avons donné plus haut des monnaies. Il suivit la fortune de Pompée à l’exemple de son père; retiré à Alexandrie, il finit par obtenir son pardon de César et revint en Italie. Après le meurtre de César, il se lia avec M. Brutus et il fut envoyé en Asie comme proquesteur, tandis que C. Trebonius s’y rendait en qualité de proconsul. Un peu plus tard, il fut élevé à la dignité de propréteur, et quand Brutus et Cassius commencèrent la guerre, il les rejoignit et frappa monnaie sous leur autorité, en plaçant sur ses espèces l’effigie de la Liberté pour laquelle ils combattaient. Spinther se battit à Rhodes avec Cassius, et en Lycie avec Brutus. Il paraît avoir échappé au désastre de Philippes, en 712 (42 av. J.-C.), mais l’histoire cesse de le mentionner à partir de cette époque. Les monnaies de P. Lentulus Spinther ont été frappées en Orient en 711 et 712 (43 et 42 av. J.-C.).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.