1629JU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

1629JU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : CAESAR III VIR. R. P. C. (Cæsar Triumvir Rei Publicæ Constituandæ, César triumvir pour la restauration de la République)

Tête nue d’Octave à droite, légèrement barbu.

Revers : CAESAR. DIC. PER (Cæsar Dictator Perpetuo, César Dictateur perpétuel)

Chaise curule surmontée d’une couronne.

 

Atelier

Datation : 42 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Italie

Gens : Julia

Références : RRC 497/2 – B.89 (Julia) – Syd. 1322 – Sear 137 – BMC 76

Descriptif : Le portrait d’Octave est légèrement barbu en signe de deuil. En janvier 42 avant J.-C. Jules César fut déifié. Le revers de ce denier rappelle le triomphe de César en 46 avant J.-C. où il s’était vu décerner un trône d’or et une couronne d’or et de pierreries. L’inscription sur le trône rappelle que César était devenu Dictateur Perpétuel en février 44 avant J.-C., un mois avant sa mort. Octave se pose ici pour la première fois comme le successeur de son grand-oncle. Ce denier fut fabriqué au printemps ou à l’été 42 avant J.-C.

Michael Crawford a relevé une estimation inférieure à trente coins de droit et inférieure à trente-trois coins de revers pour quatre variétés. Quant à eux, les auteurs du Catàlogo ont relevé six variétés différentes pour ce denier.

Variante du denier Octave avec les lettres en monogramme sur la légende du revers « C(AE)S(AR). DIC. PER:

ch576_ph1ch576_ph2

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cette pièce est postérieure au 27 novembre 711, puisqu’Octave y prend le titre de triumvir, et elle est antérieure à la fin de l’an 712 (42 av. J.-C.), époque à partir de laquelle Jules César reçoit le titre de divus. On y voit la couronne et la sella aurea que, suivant le récit de Dion Cassius, on offrit à Jules César de son vivant; ce fut probablement à l’occasion de la célébration des Ludi Apollinares, en 712, qu’Octave exposa à la foule cette couronne et cette chaise curule.

Lieux de découverte (11 exemplaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.