1596JU – Denier Octave – Publius Clodius

1596JU – Denier Octave – Publius Clodius

Avers : CAESAR – III VIR R P C (Caesar, Triumvir Reipublicae Constituendae)

Tête d’Octave à droite légèrement barbue.

Revers : P CLODIVS / M F (Publius Clodius Marci Filius, Publius Claudius fils de Marc)

Mars debout de face avec un casque; tête à gauche; portant épée dans son fourreau et reposant sur une lance.

BM 3.88gr

Atelier

Rome

Datation : 42 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Claudia

Références RRC 494/18 – B.78 (Julia) – Syd.1122

Descriptif : Apollon est devenu la divinité avec laquelle Octave était le plus étroitement associé à la suite de la bataille d’Actium (31 avant JC), mais pendant la guerre civile entre le deuxième triumvirat d’Octave, Marc Antoine et Marcus Lepidus et les assassins de Jules César, Marcus Brutus et L Cassius Longinus, Octave s’est associé à Mars, en particulier dans son aspect d’Ultor («le Vengeur»). Après la défaite et la mort de Brutus et Cassius à la bataille de Philippes en 42 avant JC, Octave a juré d’ériger un temple à Mars Ultor en remerciement pour son succès à venger son père adoptif divin. La représentation de Mars sur ce denier, qui a été frappé en 42 avant JC, semble annoncer ce vœu solennel, bien qu’il puisse également représenter la motivation plus générale de vengeance derrière les triumvirs à Philippes. Un problème parallèle représentant Antoine a également été frappé par le même argentier avec le même revers de Mars. Dans les deux cas, les portraits d’Octave et d’Antoine sont tous deux montrés non rasés pour refléter leur vœu de venger César. Une fois Brutus et Cassius morts, la barbe est rasée. On ne sait pas quand les travaux ont commencé sur le temple de Mars Ultor, mais il a fallu longtemps avant que le vœu d’Octave ne soit accompli. Le temple n’a été inauguré qu’en 2 avant JC, mais même alors, il n’était pas entièrement achevé. À cette époque, il n’était plus connu sous ce nom, mais avait longtemps pris le nom d’Auguste et régné comme le premier empereur romain. Auguste a fait du temple le lieu d’importance militaire rituelle. Le temple de Mars Ultor est devenu le lieu où les décisions du Sénat devaient être prises en matière de guerre et le lieu officiel à partir duquel les généraux romains devaient partir pour de nouvelles campagnes. De même, c’était le lieu où les jeunes recevaient la toga virilis comme signe de leur majorité et du début de leur éligibilité au service militaire. Outre l’intérêt de cette pièce en tant qu’œuvre d’art merveilleusement préservée et document historique de la guerre civile qui a suivi le meurtre de César, la pièce est l’une des plus grandes raretés de la série républicaine tardive et absente de la plupart des collections.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Clodius Turrinus. Monétaire en 711 (43 av. J.-C.)

Publius Clodius, fils de Marcus Clodius, fut magistrat monétaire en 711 (43 av. J.-C.). On connaît un P. Clodius qui vivait à cette époque, mais il ne saurait être notre monétaire, car il était fils de P. Clodius Pulcher,le célèbre adversaire de Milon,etles médailles disent que le monétaire était fils d’un Marcus. Il faut aussi éviter de confondre le monétaire avec le Clodius que César envoya en Macédoine en 706 (48 av. J.-C.) rejoindre Metellus Scipion; ce dernier doit être le même qu’Appien appelle Clodius Bithynicus qui combattit au siège de Pérouse, fut fait prisonnier et mis à mort sur l’ordre d’Octave en 714 (40 av. J.-C.) ; mais il portait le prénom de Lucius, tandis que le magistrat monétaire s’appelle Publius. Borghesi croit donc qu’il s’agit de P. Clodius Turrinus, rhéteur célèbre, dont parle Sénèque’ Il fut quatuorvir monétaire au commencement du triumvirat d’Octave, An-toine et Lépide; les types de ses médailles se rapportent tous à Jules César, à Antoine et à Octave. Nous donnons aux familles Antonia et Julia, l explication et la figure de toutes les médailles qui portent les têtes de Jules César, de Marc Antoine ou d’Octave. La tête d’Apollon sur le denier n. 14 a été prise généralement pour la tête d’une Muse; on voit cette tête sur des deniers de C. Considius Paetus et de Q. Pomponius Musa; c’est Borghesi qui a démontré qu’il fallait y reconnaitre Apollon, tel qu’il figure sur des pièces d’Apollonia d’Illyrie.
Diane tenant deux torches sur la pièce n. 14, est la Diane Lucifera qu’on voit sur les deniers de C. Vibius Pansa, et sur les monnaies d’Éphèse, de Tralles, de Cius. La tête du Soleil et le croissant entre cinq étoiles, sur la pièce n. 16, qu’on peut rapprocher des types de Manius Aquillius et de L. Lucretius Trio, font peut-être allusion au culte des divinités diurnes et nocturnes, très populaires à Rome. Nous savons, au surplus, !a place importante que le soleil et les autres astres occupent dans les types monétaires de Marc Antoine, d’Octave et de Lépide; les triumvirs, comme plus tard les empereurs, se regardaient comme participes siderum. P. Clodius est le seul, avec ses collègues L. Livineius Regulus et L. Mussidius Longus, qui ait pris le titre de quatuorvir auro publico feriundo.

Lieu de découverte (1 exemplaire)

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Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.