1545AE – Quinaire Aemilia – Lucius Aemilius Buca
Quinaire

1545AE – Quinaire Aemilia – Lucius Aemilius Buca

Avers : PAXS

Tête de Pax (La Paix) à droite.

Revers : L·AEMILIVS·BVCA·IIII·VIR (Lucius Aemilius Buca Quatuorvir)

Mains serrées.

Quinaire Aemilia _ RRC 480/24

Datation : 44 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens : Aemilia

Références : RRC 480/24 – B.18 (Aemilia)

Indice de rareté : 10+ 

Descriptif : Ce quinaire rare a été frappé en même temps que le portrait de Jules Caesar de L. Aemilius Buca et son denier «Le rêve de Sulla» de la même période. Buca peut être issu d’un parent de Sulla et donc identifié à l’arc de carrière de César pour rétablir l’ordre dans un état déchiré par la guerre civile. Pax, déesse de la paix, est ici représentée pour la première fois sur la monnaie romaine. Cela et les mains jointes au revers font tous deux allusion à la paix et à l’harmonie restaurées par les récentes victoires de César sur ses ennemis.

1.76gr _ 13.6mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Aemilius Buca. Quatuorvir monétaire en 710 (44 av. J. C.)

Ce personnage mentionné dans le procès de Scaurus , était le fils du monétaire M. Scaurus, contemporain de Sylla. Il fut quatuorvir monétaire l’année même de la mort de Jules César, en 710 (44 av. J.-C.) . L histoire de L. Aemilius Buca n’est pas autrement connue; les types de ses médailles se rapportent tous à Jules César; on en trouvera l’explication et les dessins à la gens Julia, avec l’histoire du collège monétaire dont L. Buca a fait partie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.