1540JU – Denier César – Caius Cossutius Maridianus

1540JU – Denier César – Caius Cossutius Maridianus

Avers : CAESAR PARENS PATRIAE (César parent de la patrie)

Tête voilée de César à droite, derrière un bonnet de flamine, devant le lituus.

Revers : C COSSVTIVS MARID-IANVS A A A F.F (Caius Cossutius Maridianus Aere Argento Auro Flando Feriundo, Caius Cossutius Maridianu,  triumvirs pour couler et frapper le bronze, l’argent, l’or)

Légende en deux lignes se croisant.

Denier César _ RRC 480/19

Datation : 44 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens : Cossutia et Julia

Références : RRC 480/19 – B.43 (Julia) – CRR.1069

Indice de rareté : 8 

Descriptif : César reçut le titre de Dictateur Perpétuel au début de l’année 44 avant J.-C. Ce denier est daté de cette année là, à partir de la mi avril 44 avant J.-C., soit un mois après la mort sa mort. Cette monnaie est posthume et c’est l’une des premières formes d’apothéose pour César. Au droit, les symboles représentent les différents pouvoirs. L’apex est la coiffe du Pontifex Maximus ou Grand Pontife et figure sur le denier à l’éléphant (C.49). Il était porté par les prêtres Saliens et les Flamines. Le droit est lié aux deniers de P. Sepullius Macer et confirme l’aspect posthume de l’émission. Au revers le nom du magistrat monétaire apparaît pour la première fois en clair et complet dans une disposition inusitée et pratiquement unique dans le monnayage romain.

M. Crawford n’avait relevé que quatorze coins de droit et quatorze coins de revers.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Le titre de Parens patriae que César reçoit sur la dernière de ces médailles, lui fut donné au commencement de l’an 710 (44 av. J.-C.) en même temps que le titre de dictateur perpétuel. Sa tête est voilée à cause de la dignité de pontifex maximus dont il était investi.

C. Cossutlus Maridianus. Quatuorvir monétaire en 710 (44 av. J.-C.)

Ce magistrat n’est connu que par les monnaies ; il fit partie du premier collège monétaire composé de quatre membres, qui fut institué par Jules César au commencement de l’an 710, comme l’a démontré M. A. von Sallet. Les types de ses médailles se rapportant à Jules César sont expliqués à la gens Julia.


Lieux de découverte (12 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.