1524AE – Denier Aemilia – Lucius Æmilius Buca
Denier

1524AE – Denier Aemilia – Lucius Æmilius Buca

Avers L.BVCA (Lucius Buca)

Tête diadémée de Vénus à droite.

Revers : Anépigraphe

« Le songe de Sylla ». Sylla couché à gauche recevant la visite de Séléné qui descend d’une montagne; derrière, la Victoire, les ailes déployées.

Denier Aemilia _ RRC 480/1

Datation : 44 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens : Aemilia

Références : RRC 480/1 – B.12 (Aemilia)

Indice de rareté : 6 

Descriptif : Ce denier fait référence au « Songe de Sylla ». La veille d’affronter Marius devant Rome en 88 avant J.-C., Sylla fit le rêve, à Nola, que Séléné descendait de l’Olympe pour lui remettre le foudre de Jupiter afin de réduire ses adversaires en cendres. Sylla triompha des Marianistes à la Porte Colline. Lucius Æmilius Buca fut aussi monétaire de César, avant la mort de celui-ci aux Ides de Mars (15 mars 44 avant J.-C). Le collège de 44 avant J.-C. était composé de quattuorviri : Lucius Æmilius Buca, Marcus Mettius, Publius Sepullius Macer et Caius Cossutius Maridianus. Seul Lucius Æmilius Buca frappa des deniers avec une iconographie personnelle. Les autres fabriquèrent seulement des quinaires et aucune monnaie n’est connue pour Caius Cossutius. Il est possible que les deniers de Buca aient été émis avant l’introduction des pièces à l’effigie de César, en janvier et début février.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Aemilius Buca. Quatuorvir monétaire en 710 (44 av. J. C.)

Ce personnage mentionné dans le procès de Scaurus, était le fils du monétaire M. Scaurus, contemporain de Sylla. Il fut quatuorvir monétaire l’année même de la mort de Jules César, en 710 (44 av. J.-C.). L’histoire de L. Aemilius Buca n’est pas autrement connue; les types de ses médailles se rapportent tous à Jules César; on en trouvera l’explication et les dessins à la gens Julia, avec l’histoire du collège monétaire dont L. Buca a fait partie.


Lieux de découverte (71 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.