You are currently viewing 1510VA – Denier Valeria – Lucius Valerius Acisculus

1510VA – Denier Valeria – Lucius Valerius Acisculus

Avers : ACISCVLVS

Tête d’Apollon Soranus (Apollon du destin), diadémée à droite, surmonté d’une étoile; derrière, une petite pioche (Acisculus), le tout compris dans une couronne de laurier.

Revers : Anépigraphe

Tête de Sybille à droite, le tout dans une couronne de laurier.

BnF 4.01g

Atelier

Rome

Datation : 45 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Valeria

Références : RRC 474/3b – B.15 (Valeria)

Descriptif : La petite pioche, derrière la tête de Sol, est un jeu de mots avec le cognomen du monétaire (acisculus ou petit marteau de tailleur de pierre).

Seul exemplaire observé de cette variante.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Tous les types des monnaies de L. Valerius Acisculus se rattachent à l’origine mythologique dela famille Valeria et se résument dans les idées de force et de valeur, unies à celles de santé et de salut qu’on retrouvait étymologiquement dans le mot valere.

La tète juvénile ceinte d’un diadème, avec les cheveux de devant relevés autour du bandeau, ceux de derrière tombant en mèches parallèles, est analogue à celle qu’on voit sur les deniers des familles Marcia, Calpurnia et Pomponia. C’est Apollon, ou plutôt, ici, un Apollon local, le Soranus du mont Soracte, qui a été identifié par les Romains avec Apollon et qui avait le loup pour emblème. Faléries était située au pied du Soracte, et sur cette montagne s’élevait le temple de Soranus. Virgile dit que le dieu Soranus était l’Apollon gardien du Soracte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.