You are currently viewing 1503LO – Denier Lollia – Marcus Lollius Palicanus

1503LO – Denier Lollia – Marcus Lollius Palicanus

Avers : LIBERTATIS (Libertatis, De la Liberté)

Tête de Libertas (la Liberté) laurée à droite.

Revers : PALIKANVS (Palicanus)

Vue des Rostres sur le Forum surmontées du subsellium (banc de la Tribune).

 

Atelier

Datation : 45 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Lollia

Références : RRC 473/1 – B.2 (Lollia) – Syd.960

Descriptif : Le magistrat monétaire est peut-être le fils du préteur de 69 avant J.-C., Marcus Lollius Palicanus. Le denier rappellerait le rôle joué par le père de notre monétaire pour le rétablissement des droits des Tribuns de la Plèbe qui avaient été réduits par la Dictature de Sylla.

Au revers de ce denier, nous trouvons une représentation des Rostres. Les Rostres ou “Rostra vetera” étaient situées sur le Forum (Regio VIII) près du Comitium. C’est une plateforme ornée des proues de galères prises à l’ennemi lors de la bataille d’Antium en 338 avant J.-C., figurées en pierres d’où les orateurs s’adressaient à la population. Elles furent démolies à l’instigation de Jules César en 44 avant J.-C. quand ce dernier entreprit la reconstruction du Sénat. La construction d’un nouveau monument, “Rostra Augusti”, fut entreprise immédiatement, mais interrompue par l’assassinat de César en 44 avant J.-C. et finalement terminée par Octave en 42 avant J.-C. Sur le denier de Marcus Lollius Palicanus, fabriqué en 45 avant J.-C., nous ne pouvons avoir affaire qu’aux anciennes Rostres ou “Rostra vetera” nous montrant un monument de Rome juste avant sa disparition.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Les Lollii n ‘apparaissent pas dans l ‘histoire de Rome avant led ernier siècle de la république. On les croit d’origine samnite parce qu ‘un Samnite du nom de Lollius est mentionné dans la guerre contre Pyrrhus, roi d ‘Epire, en 485 (269 av. J.-C.). Le seul cognomen qu’on rencontre chez les Lollii est Palicanus; il fut porté pour la première fois par M. Lollius Palicanus ou Palikanus, tribun du peuple en 683 (71 av. J.-C.). Orateur médiocre, mais ardent défenseur de la classe plébéienne contre Sylla, il parvint à rendre aux tribuns du peuple leur ancienne puissance et fut un des principaux accusateurs de Verrès.le  souvenir de son dévouement à la cause populaire a été conservé sur les médailles. La famille Lollia n’a fourni qu’un seul monétaire, dont le prénom est inconnu. C’était certainement un descendant du fameux tribun, puisque les monnaies sont frappées en son honneur. Ces monnaies qui datent de 709 (4, av. J.-C.) environ, peuvent être attribuées à M. Lollius M. f., probablement fils de Palicanus. et qui devint consul en 733 (21 av. J.-C.). Cinq ans plus tard, nous trouvons ce personnage comme légat en Gaule; il combattit avec succès les tribus germaniques qui avaient franchi le Rhin; toutefois, ayant laissé tomber aux mains de l’ennemi l’aigle de la cinquième légion, Suétone qualifia ainsi cet accident militaire : majoris infamiae quam detrimenti. Il était, paraît-il, sous les ordres de Varus dans sa désastreuse campagne ; il n’en conserva pas moins, dans la suite, l’amitié d’Auguste qui lui confia l’éducation de Caius César. On ignore quel était son cognomen; mais il est probable qu’il s’appelait Palicanus comme son père, si l’attribution de nos monnaies est fondée. La tête de l’Honneur, de la Liberté, de la Félicité et la tablette ou tessère de vote, rappellent le rôle démocratique du tribun de l’an 683. La chaise curule entre deux épis paraît se rapporter à une particularité de la vie de ce tribun qui, s’étant porté, en l’an 687 (67 av. J.-C.), comme candidat au consulat, eût été élu si le président des comices, le consul Pison, n’eût refusé de proclamer son nom : la chaise curule, emblème du consulat, figure sur la monnaie comme protestation contre cette exclusion. La tribune aux harangues rappelle que ce tribun rendit à la puissance tribunitienne son ancien éclat; on y distingue, à la base, les rostres ou éperons de navire qui la décoraient depuis la prise d’Antium en 420 (334 av. J.-C.).

Lieux de découverte (33 exemplaires)

Enregistrer

BnF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.