Avers : COS·TERT – DICT·ITER (Consul Tertium Dictator Iterum; Consul pour la troisième fois, Dictateur pour la seconde fois)
Tête de Cérès à droite, portant boucles d’oreille et collier, couronnée d’épis.
Revers : AVGVR / PONT. MAX (Augurus Pontifex Maximus, Augure, Grand Pontife)
Instruments pontificaux: simpulum, aspersoir, vase à sacrifice, et lituus; dans le champ à droite, M (Munus) ou la lettre D (Donum).
Datation : 46 avant J.C.
Matière : Argent
Atelier : Afrique
Gens : Julia
Références : RRC 467/1 – B.16 (Julia)
Indice de rareté : 5
Descriptif : Ce type a certainement été frappé après la victoire de César sur les Pompéiens de Caton d’Utique à Thapsus, en 46 avant J.-C. Au droit, la légende indique que César est Dictateur pour la seconde fois. D’autre part, la tête de Cérès est souvent utilisée pour symboliser l’Afrique et les richesses en grains de la Province. Au revers, le D dans le champ à droite, « donativum » se traduit par largesse. Il existe un autre revers qui se différencie seulement par la présence de la lettre M, « munus » qui signifie présent et indique les récompenses que César a versé après sa victoire en Afrique. Le revers rappelle aussi que César est devenu Pontifex Maximus (Grand Pontife), chef de la religion romaine et ce, dès 63 avant J.-C. Cette charge rend son titulaire sacré comme celle de tribun de la plèbe.
M. Crawford a relevé une estimation de 123 coins de droit et de 137 coins de revers pour deux variétés (M et D).
1) Variante du denier César avec la lettre M (Munus) à droite dans du revers RRC 467/1b :
2) Variante du denier César avec la lettre D (Donum) à droite dans du revers (4.05gr _ 19.9mm) RRC 467/1a :
Exemplaire du denier César avec une frappe tréflée au revers (M) :
Lieux de découverte (218 exemplaires)