
1465CA – Denier Scipion et Crassus – Q. Metellus Pius Scipio
Avers : CRASS INV LEG PRO PR (Crassius Junianus Legatus Pro Praetore)
Tête couronnée d’une divinité représentant Utique, épi de blé derrière, caducée devant, proue de bateau en dessous, objet incertain au dessus.
Revers : METEL PIVS SCIP IMP (Metellus Pius Scipio, Imperator)
Trophée entre lituus et cruche.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Utique
Datation : 47-46 avant J.C.
Matière : Argent
Gentes : Caecilia et Licinia
Références : RRC 460/3 – B.52 (Caecilia) – Syd.1049
L’analyse de ce denier révèle un programme iconographique complexe, conçu comme une réponse idéologique et religieuse à la montée en puissance de Jules César. Frappée en Afrique du Nord (probablement à Utique) vers 47-46 av. J.-C., cette monnaie est un manifeste de la cause pompéienne.
1. Symbolisme de l’Avers : La Prospérité et la Cité
L’avers présente une tête féminine avec une couronne tourellée, traditionnellement associée à une divinité protectrice d’une cité.
Identification : Elle est souvent identifiée comme la personnification d’Utique, le quartier général des républicains en Afrique, ou comme la déesse de la ville. Le style est volontairement « provincial », rappelant le monnayage numide local pour souligner l’ancrage territorial de Scipion.
Les attributs : Le caducée (paix et commerce), l’épi de blé (abondance) et le proue de navire (puissance maritime) forment un message clair : le camp de Scipion garantit la stabilité et le ravitaillement de Rome, contrairement à César, souvent perçu par ses opposants comme un facteur de chaos.
2. Symbolisme du Revers : Légitimité Militaire et Sacrée
Le revers est dominé par un trophée d’armes, entouré d’objets rituels.
Le Trophée : Il célèbre une victoire militaire (réelle ou revendiquée) et rappelle les exploits des ancêtres de Scipion. Le titre d’IMPERATOR (IMP) porté par Scipion renforce cette image de général victorieux.
Le Lituus et le Jug (Praefericulum) : Ces objets (le bâton de l’augure et la cruche sacrificielle) symbolisent l’appartenance de Scipion aux collèges sacerdotaux. Ils proclament que Scipion agit sous la protection des dieux et dans le respect des traditions religieuses romaines, par opposition à César dont l’ambition était jugée sacrilège.
3. Contexte Historique : La résistance en Afrique
Ce denier est frappé dans un moment de tension extrême :
La Lignée des Scipions : Q. Caecilius Metellus Pius Scipio, adopté dans la puissante famille des Metelli, joue sur son nom. Une prophétie disait que seul un Scipion pouvait vaincre en Afrique. En frappant monnaie, il réaffirme cette destinée fatidique face à César.
Le rôle de Crassus : Le magistrat mentionné à l’avers, P. Licinius Crassus Junianus, agit en tant que légat (Legatus Pro Praetore). Il appartient à la branche des Crassi restée fidèle à la cause républicaine.
Financement de la guerre : Cette émission servait à payer les légions stationnées en Afrique et à recruter des mercenaires numides pour la bataille décisive de Thapsus (46 av. J.-C.), qui marquera la fin de cette résistance et le suicide de Scipion.
Note numismatique : Ce type monétaire est un exemple parfait de « monnaie de camp », où l’iconographie n’est pas choisie par le Sénat à Rome, mais par les chefs militaires pour servir leurs besoins de propagande immédiats.
Le « monétaire » (ou magistrat responsable de l’émission) mentionné sur ce denier est Publius Licinius Crassus Junianus.
Son rôle et son identité sont essentiels pour comprendre la légitimité du camp pompéien durant la guerre civile contre César.
Qui était P. Licinius Crassus Junianus ?
Origine et Adoption : Il est né dans la gens Cornelia (vraisemblablement fils de P. Cornelius Scipio Nasica, préteur en 94 av. J.-C.) et a été adopté par un Licinius Crassus. Cela fait de lui le frère biologique de Metellus Scipio (le chef de l’armée en Afrique). Cette proximité familiale explique leur collaboration étroite sur le champ de bataille.
Carrière politique (Cursus Honorum) :
Tribun de la plèbe en 51 av. J.-C. : Il commence sa carrière à Rome et se lie d’amitié avec Cicéron.
Légat Pro-Préteur (LEG PRO PR) : C’est le titre qui figure sur la monnaie. En 47-46 av. J.-C., il sert comme officier supérieur (légat avec les pouvoirs de préteur) sous les ordres de son frère en Afrique du Nord.
Son rôle dans l’émission : Contrairement aux « trois hommes » (triumviri monetales) qui frappaient la monnaie à Rome en temps de paix, Crassus Junianus agit ici comme un chef militaire autorisé à émettre du numéraire pour payer les troupes.
Pourquoi son nom figure-t-il sur la monnaie ?
La présence de son nom aux côtés de celui de Metellus Scipio (indiqué comme Imperator) remplit plusieurs fonctions :
Récupération de prestige : En utilisant le nom « Crassus », il invoque la mémoire de la puissante famille des Licinii Crassi. Même si le célèbre triumvir Crassus était mort en 53 av. J.-C., le nom restait synonyme de grande noblesse et de richesse.
Légalité républicaine : En inscrivant son titre officiel (LEG PRO PR), il affirme que cette monnaie n’est pas celle d’un rebelle, mais celle d’un magistrat légitime de la République romaine luttant contre l’usurpateur César.
Garantie de valeur : Selon LesDioscures.com, le monétaire est celui qui garantit le poids et l’aloi (la pureté) de l’argent. Son nom engage sa responsabilité personnelle face aux soldats qui reçoivent leur solde.
Un destin tragique
Comme la plupart des chefs pompéiens en Afrique, Crassus Junianus ne survit pas à la défaite de Thapsus en 46 av. J.-C. Après la victoire de César, il tente de s’enfuir par mer vers l’Espagne avec Metellus Scipio, mais leur flotte est interceptée par celle de l’aventurier Publius Sittius. Crassus Junianus aurait péri lors de cet affrontement ou se serait suicidé pour éviter la capture.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Q. Caecilius Metellus Puis Scipio. Imperator en 706-708 (40-46 av J.-C.)
Q. Caecilius Metellus Pius Scipio était fils de P. Cornélius Scipio Nasica préteur en 660 (94 av. J.-C.). Il appartenait donc naissance par sa à la gens Cornelia; mais il fut adopté par Q. Caecilius Metellus Pius, fils de Metellus le Numidique, consul en 674 (80 av. J.C) et dont nous avons donné plus haut les médailles (n°8 à 44). Q. Metellus Pius Scipio est mentionné pour la première fois dans l histoire en 691 (63 av. J.-C.) pour avoir porté, pendant la nuit, à Cicéron une lettre l ‘avertissant de la conspiration de Catilina. En 694 (60 av. J.-C.) il fut tribun du peuple et il brigua victorieusement le consulat en l ‘an 702 (52 av. J.-C.), en concurrence avec Plautius Hypsaeus et Milon. Nommé ensuite gouverneur de Syrie, il se fit remarquer par ses exactions et il avait même projeté de piller le temple de Diane à Ephèse; à la suite d’une expédition contre les populations du mont Amanus, il prit le titre d’imperator qui figure sur ses médailles. Partisan de Pompée, dans la guerre civile, il commandait le centre de l’armée pompéienne à Pharsale ; en 706 (48 av. J.-C.) après la perte de la bataille, il passa en Afrique pour s’allier à Juba roi de Mauritanie; il s’y fit détester comme en Syrie jusqu’au jour où il fut de nouveau battu à Thapsus, en 708 (46 av. J.-C.); il mourut peu après, au moment où il allait tomber entre les mains de ses ennemis.
Les monnaies qui portent son nom et sur lesquelles il prend le titre d’imperator ont été frappées en Afrique, de 706 à 708 (48-46 av. J.-C.), c’est-à-dire pendant son séjour dans cette province, comme lieutenant de Pompée; c’est ce qu’indiquent les pièces qui portent le Génie de l’Afrique. L’éléphant qui figure au revers du premier denier (n. 47) est le symbole de la famille adoptive de Q. Metellus Pius Scipio : on peut croire que le buste en Terme qui figure au droit des n. 47 et 48, représente Jupiter Terminalis ou Terminus, comme le prouvent la tête d’aigle et le sceptre qu’on voit sous ce terme. Ce buste de Jupiter Terminalis se voit aussi sur les monnaies de M. Terentius Varro. Le Génie de l’Afrique qui paraît sur les n. 50 et 51, suffirait, à défaut d’autres renseignements historiques, à établir le lieu d’émission de ces monnaies; c’est à tort que Cohen a interprété la légende par Genio tutelari Ægypti; Q. Metellus Scipion n’a jamais joué aucun rôle en Egypte. Mais il a aussi fait frapper, avant la bataille de Pharsale, des médaillons cistophores dans l’atelier de Pergame; nous n’avons pas à en parler ici, parce que le nom de l’atelier est inscrit sur ces pièces. Nous ajouterons quelques autres détails relatifs à ces monnaies, aux familles Eppia et Licinia auxquelles appartiennent M. Eppius et P. Licinius Crassus Junianus qui ont fait frapper quelques-unes de ces pièces, comme lieutenants de Metellus Scipion.
Lieux de découverte (2 exemplaires)