1460AL – Denier César – Aulus Allienus
Denier

1460AL – Denier César – Aulus Allienus

Avers : C·CAESAR – IMP·COS·ITER (Caius Cæsar Imperator Consul iterum, Caius César imperator consul pour la deuxième fois)

Tête diadémée de Vénus à droite.

Revers : A·ALLIENVS – PRO·COS (Aulus Allienus proconsul)

Trinacrus, fils de Neptune, nu, debout, incliné à gauche, posant le pied sur une proue de vaisseau, le bras gauche enveloppé d’un manteau et tenant la triquette de la main droite.

Denier César _ RRC 457/1

Datation 47 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Afrique

Gens : Julia et Alliena

Référence : RRC 457/1

Indice de rareté : 9

Descriptif : Trinacrus est le fils de Neptune d’où sa représentation sur ce denier. Il est le héros éponyme de l’île, identifié grâce au triskèle qu’il tient dans sa main symbolisant les trois caps (promontoires de l’île) placés triangulairement et fait allusion au nom grec de la Sicile, Trinacria. Au droit, Jules César représente Vénus, ancêtre mythique de la gens Julia, par Iule fils d’Énée lui-même fils de Vénus et du troyen Anchise. Une attribution à Lilybée est envisagée par D. Sear (CRI). Faut-il rappeler qu’avant de préparer son invasion de l’Afrique, César passa par la Sicile et qu’il partit de Lilybée pour l’Afrique avant d’affronter les forces de pompéiennes de Scipion et de Caton. Le revers de ce denier rappelle qu’il fut fabriqué au nom de César par le gouverneur proconsulaire de Sicile, Aulus Allienus.

M. Crawford a relevé une estimation inférieure à trente coins de droit et inférieure à trente-trois coins de revers.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Un seul représentant de cette tribu plébéienne a frappé monnaie, c’est Aullls Alliciius, dont on a un denier. Ce  personnage fut légat de Q. Cicéron, en Asie, en 694 (60av.J.-C.) et préteur en 706 (49 av.J.- C.) ; l’année suivante nous le trouvons en Sicile dont il fut nommé pro- consul par Jules César. En l’an 711 (43 av. J.-C.), Dolabella l’envoya chercher les légions d’Egypte; mais à son retour, il fut surpris en Palestine par Cassius avec lequel il parlementa; puis, il finit joindre par se à lui. On a deux lettres de Cicéron qui lui sont adressées. Le denier qu ‘il a frappé, a été émis en Sicile pendant son proconsulat, en l ‘an 707 (47 av. J.-C.); il prend sur la pièce le titre de proconsul; on voit, au revers, le héros Trinacrus, fils de Neptune, qui a donné son nom à la Sicile (Trinacria) ; en outre, la triquetra qui figure au revers, est un emblème particulier à la Sicile. On a trouvé en 1840, près de la via Appia trois inscriptions funéraires de membres de la gens Alliena, qui établissent que le nom Allienus est un gentilicium et non un cognomen comme l’avait supposé Eckhel.


Lieux de découverte (6 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.