You are currently viewing 1385AE – Denier Aemilia – Marcus Æmilius Lepidus
Denier

1385AE – Denier Aemilia – Marcus Æmilius Lepidus

Avers : ALEXANDREA

Tête tourélée d’Alexandrie à droite avec collier et boucle d’oreille.

Revers : TVTOR REG / S. C. / PO(NF) MAX // M. LEPIDVS (Marcus Lepidus // Tutor Regis Senatus Consulto Pontifex Maximus, Marc Lépide, tuteur du roi avec l’accord du Sénat grand pontife)

Marcus Lepidus, vêtu de la toge debout à droite, couronnant Ptolémée V Épiphanes de la main droite, ce dernier tenant lui-même un sceptre de la main droite.

capture6

Datation 61 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens : Aemilia

Référence : RRC 419/2 – B.23 (Aemilia)  –  CRR.831

Indice de rareté : 9

Descriptif : Il s’agit du premier denier de Lépide, membre du second Triumvirat.

La datation de ce denier est conjecturale. Daté par M. Crawford en 61 avant J.-C., il est replacé par Harlan en 56 avant J.-C. Dans ce contexte, ce denier serait à mettre en rapport avec l’exil de Ptolémée XII Aulète (88-51 avant J.-C.) qui fut chassé de son trône en 58 avant J.-C. et réinstallé avec l’appui des Romains trois ans plus tard. Pour H. Seaby, le revers fait référence à un ancêtre du monétaire qui fut l’un des trois ambassadeurs romains qui fut envoyé en Égypte après la mort de Ptolémée IV (221-204 avant J.-C.) auprès de Ptolémée V (204-180 avant J.-C.) en 201 avant J.-C. afin de garantir son trône face à ses ennemis.

M. Crawford a relevé une estimation inférieure à dix coins droit et inférieure à onze coins de revers.


2- Variété du denier Aemilia avec « ALEXSANDREA » comme légende au droit :

Référence : B.24 (Aemilia)

btv1b10424678hbtv1b10424678h-1

3.72gr _ 18.7mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Les deux médailles suivantes (23 et 24) ont été également frappées en l’honneur du même personnage. Elles rappellent qu’il fut un des trois ambassadeurs envoyés par le Sénat en Egypte, l’an 553 (201 av. J.-C.) pour servir de protecteurs à Ptolémée V Epiphane, pendant la minorité de ce jeune prince. Il s’y fit remarquer par son énergie, et conquit en Egypte une grande influence. C’est lui qui fut à proprement parler, le tuteur du roi d’Egypte, et pour ce motif il est représenté posant la couronne royale sur la tête de Ptolémée. Ces médailles furent frappées vers l’an 693 (61 av. J.-C.) à l’époque où les Romains décidaient du sort de l’Egypte. Lépide était fier de montrer, par ses monnaies, que ses ancêtres avaient jadis contribué les premiers à implanter l’influence romaine sur les bords du Nil.


Lieux de découverte (9 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.