You are currently viewing 1361PO – Denier Pomponia – Quintus Pomponius Musa

1361PO – Denier Pomponia – Quintus Pomponius Musa

Avers : Q. POMPONI – MVSA (Quintus Pomponius Musa)

Tête d’Apollon laurée à droite.

Revers : HERCVLES / MVSARVM (L’Hercule des Muses)

Hercule nu debout à droite, la léonté sur l’épaule, tombant jusqu’au sol, jouant de la lyre de la main droite et la massue de la main gauche.

BnF 4.07g

Atelier 

Rome

Datation : 66 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Pomponia

Références : RRC 410/1 – B.8 (Pomponia) – Syd.810

Descriptif : La série des deniers de Quintus Pomponius Musa est la plus importante jamais frappée pour un seul monétaire et comprend au total dix pièces différentes, construite au départ sur un jeu de mot entre les neuf Muses et le cognomen du monétaire. Outre Hercule Musagetes, sont représentées au revers : Calliope, muse de la poésie épique; Clio, muse de l’histoire; Melpomène, muse de la tragédie; Euterpe, muse de la poésie lyrique; Erato, muse de la musique et de la poésie érotique; Terpischore, muse de la danse; Uranie, muse de l’astronomie; Thalie, muse de la comédie; et Polymnie, muse de la rhétorique. Ce monnayage est peut-être aussi lié au petit temple de l’Hercule des Muses “Herculis Musarum Ædes”. Ce temple était situé dans le Cirque Maxime, près du portique d’Octave. Il fut construit par Marcus Fulvius Nobilior afin de commémorer ses victoires remportées deux ans plus tôt sur les Acarnaniens en 189 avant J.-C. après son triomphe et dédicacé le 30 juin 187 avant J.-C. Neuf statues des Muses et une d’Hercule jouant de la lyre, venant d’Ambracie, furent placées dans le temple. Il pourrait s’agir des représentations figurées au revers de nos deniers. Le temple sera restauré en 29 avant J.-C. par Lucius Marcius Philippus et inclus dans le Porticus Philippi.

Lieux de découverte (18 exemplaires)

Enregistrer

Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)

Cette publication a un commentaire

  1. Chantecler

    Ajout de trois clichés de denier, source bnf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.