1354SU – Denier Sulpicia – Publius Sulpicius Galba

1354SU – Denier Sulpicia – Publius Sulpicius Galba

Avers : S.C (Senatus Consulto, avec l’accord du Sénat)

Buste voilé et drapé de Vesta à droite.

Revers : AED – CVR // P. GALB (Ædilis Curilis // Publius Galba, Édile curule // Publius Galba)

Couteau, simpulum, hache à sacrifices.

Denier Sulpicia _ RRC 406/1

Datation 69 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens : Sulpicia

Références : RRC 406/1 – B. 6 et 7 (Sulpicia)

Indice de rareté : 5

Descriptif : Galba a frappé ce denier avec l’accord du Sénat en tant qu’édile curule, c’est-à-dire patricien chargé d’intervenir comme juge dans les litiges sur les marchés. Ils prennent des édits “edictum” qui finissent par former un “codex“ (code du Commerce). Sulpicius Galba fut nommé Pontife en 69 avant J.-C. ce que rappellent les trois instruments pontificaux des collèges sacerdotaux du revers. Publius Sulpicius Galba devait participer au procès de Verres, gouverneur prévaricateur de Sicile en 70 avant J.-C., mais fut rejeté par ce dernier qui craignait sa sévérité.

M. Crawford a relevé une estimation de quarante-huit coins de droit et de cinquante-trois coins de revers. Ce type semble plus rare que ne semblent l’indiquer les ouvrages généraux. Les auteurs du CMDRR. ont relevé deux variétés avec AE ou AED – CVR.


Variété du denier Sulpicia avec « AE – CVR // P. GALB » comme légende au revers:



Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Sulpicius Galba. Edile curule en 685 (69 av. J.-C.).

P. Sulpicius Galba, nommé juge dans le procès de Verrès en 684 (70 av. J.-C.), fut récusé par l’accusé à cause de sa réputation de sévérité. Cicéron en parle comme d’un très honnête citoyen , et son témoignage est d’autant moins suspect qu’il fut son compétiteur au consulat, pour l’année 691 (63 av. J.-C.). P. Galba frappa monnaie comme édile curule avec M. Plaetorius Cestianus, en 685 (69 av. J.-C.). Les types qu’il plaça sur son denier font allusion aux fonctions sacerdotales qu’il remplissait. Cicéron le cite encore comme pontife en 697 (57 av. J.-C.)


Lieux de découverte (131 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.