1339CO – Denier Cornelia – P. Cornelius Lentulus Spinther

1339CO – Denier Cornelia – P. Cornelius Lentulus Spinther

Avers : Q.S.C (Quaestor, Senatus Consulto)

Tête nue et barbue d’Hercule à droite.

Revers : P LENT P F/ L N (Publius Lentulus, Publii Filius, Lucii Nepos)

Le Génie du Peuple Romain assis de face sur une chaise curule, tenant une corne d’abondance et un sceptre, son pied droit posé sur un globe, couronné par la Victoire volant à gauche.

Denier Cornelia _ RRC 397/1

Datation 74 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens : Cornelia

Référence : RRC 397/1 – B.58 (Cornelia)

Indice de rareté : 9

Descriptif : Frappé au nom de P. Cornelius Pf Ln Lentulus Spinther.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Cornelius Lentulus Spinther. Questeur vers l’an 680 (74 av. J.-C.)

Tout concourt à faire admettre avec Cavedoni que le denier décrit ci-dessous a été frappé la même année que ceux du questeur Cn. Cornelius Lentulus Marcellinus dont nous venons de parler. Le style des pièces est le même et l’analogie des types est frappante, puisque celui-ci encore représente le Génie du peuple romain. En outre P. Cornélius Lentulus Spinther qui fit frapper le denier y prend le titre de quaeslor comme le monétaire précédent ; il est donc probable que P. Spinther et Cn. Marcellinus ont rempli cette charge en même temps. Dans tous les cas, P. Spinther fut édile curule en 691 (63 av. J. -C.), l’année même du consulat de Cicéron ; il fut préteur en l’an 694 (60 av. J.-C.). Après être demeuré quelque temps en Espagne, il devint consul en 697 (57 av. J.-C.), grâce à l’influence de César . Plus tard nous le trouvons proconsul de Cilicie, de l’an 698 à 701 (56 à 53 av. J.-C.) 4 et il fut salué imperator dans une expédition au mont Amanus. A l’époque de la guerre civile, il se déclara contre César, suivit Pompée en Grèce et après Pharsale, il l’accompagna en Egypte. A partir de ce moment P. Spinther cesse d’être mentionné par les historiens. Le type d’Hercule, sur son denier, ressemble à celui des pièces d’Osca en Espagne.


Lieux de découverte (9 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.