1337CO – Denier Cossutia – Lucius Cossutius Sabula

1337CO – Denier Cossutia – Lucius Cossutius Sabula

Avers : SABVLA

Tête de Méduse à gauche, coiffée d’un diadème surmonté d’ailes, orné de serpents.

Revers : L. COSSVTI. C. F (Lucius Cossutius Caii Filius, Lucius Cossutius fils de Caius)

Bellérophon, chevauchant Pégase s’envolant à droite; derrière, marque de contrôle.

Denier Cossutia _ RRC 395/1

Datation 74 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens : Cossutia

RéférencesRRC 395/1 – B.1 (Cossutia) – CRR.790

Indice de rareté : 6

Descriptif : La gens Cossutia était de rang équestre. H. Grueber émet l’idée que la tête de Méduse et Bellérophon chevauchant Pégase sont liés à Corinthe. Le monétaire ou un ancêtre de ce dernier aurait pu être questeur en Grèce ou à Corinthe qui avait été détruite en 146 avant J.-C. Méduse était l’une des trois Gorgones qui avait la particularité de pétrifier tout être humain qui la fixait. Persée lui trancha la tête, et de son sang naquit Pégase, le cheval ailé de Bellérophon. Ce dernier, descendant de Poséidon, dompta Pégase et tua la chimère. Il était adoré à Corinthe. Les marques de contrôle au revers sont des chiffres romains allant de I à XXXXII.

M. Crawford a relevé une estimation de vingt-huit coins de droit et de trente-et-un coins de revers.

Ci-dessous, une galerie d’image du denier Cossutia classées par ordre chronologique des chiffres de contrôle présents au revers.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Cossutius C. f. Sabula. Monétaire vers l’an 700 (54 av. J.-C.)

Ce personnage est inconnu dans l’histoire ; il a dû occuper une charge de propréteur ou de proquesteur en Grèce, car le denier qu’il a frappé est sorti de l’atelier de Corinthe. Le type de Pégase monté par Bellérophon et celui de la tête de Méduse se trouvent identiques sur des médailles de cette ville. Quand on se rappelle que Jules César, en 708(46 av. J.-C.), fit établir à Corinthe une colonie romaine , on pourrait croire que L. Cossutius Sabula fut chargé de fonder cette colonie avec le titre de duumvir coloniae deducendae, et que son collègue a pu être Q. Crepercius Rocus ; cependant la composition des dépôts ne permet pas de placer le denier de L. Cossutius Sabula postérieurementà l’an 704 (5o av. J.-C.), ce qui force à abandonner cette hypothèse.


Lieux de découverte (77 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.