LesDioscures.com

1335CO – Denier Cornelia – Cnæus Cornelius Lentulus Marcellinus

Avers : G. P. R (Genius Populus Romanus, le Génie du Peuple romain)

Buste barbu, diadémé et drapé du Génie du Peuple romain à droite avec un sceptre à pommeau sur l’épaule.

Revers : EX S·C / LEN(NT)·CVR·X·FL ou LE(NT)·CVR·X·F

Globe entre un sceptre couronné à gauche et un gouvernail à droite.

British Museum 3.91g

1

10+

ATELIER : Hispanie

Datation 76-75 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Cornelia

Références : RRC 393/1b – B.55 (Cornelia) – Syd.752a

🏛️ Le Monétaire : Cn. Cornelius Lentulus Marcellinus

  • Nom Complet : Gnaeus Cornelius Lentulus Marcellinus.

  • Fonction au moment de l’émission : Il est désigné sur la pièce comme Q. (pour Quaestor, Questeur), indiquant qu’il était responsable de l’émission monétaire sous l’autorité du Sénat (Ex Senatus Consulto).

  • Date d’émission : 76–75 av. J.-C.


📜 Contexte Historique et Carrière

Lentulus Marcellinus appartenait à la prestigieuse gens Cornelia, l’une des familles les plus importantes de la République romaine.

  • Période d’émission : Cette frappe a eu lieu durant les Guerres Sertoriennes (80-72 av. J.-C.) en Espagne. La monnaie RRC 393/1 est considérée comme ayant été frappée par un atelier militaire mobile opérant en Espagne pour financer les campagnes de Pompée le Grand (Gnaeus Pompeius Magnus) contre Quintus Sertorius.

  • Carrière ultérieure :

    • Consul : Il a atteint le sommet de la carrière politique romaine, devenant Consul en 56 av. J.-C., aux côtés de Lucius Marcius Philippus.

    • Censeur : Il fut également Censeur en 50 av. J.-C. avec son collègue L. Calpurnius Piso Caesoninus, juste avant le déclenchement de la guerre civile entre César et Pompée.

    • Affiliation politique : Il était un membre de la faction des Optimates (conservateurs), s’opposant souvent à l’influence croissante du Premier Triumvirat (César, Pompée, Crassus) avant de s’aligner brièvement sur Pompée.

🪙 Le Type Monétaire 

Le choix du revers du denier est très significatif et reflète le contexte de l’émission en période de conflit :

  • Thème : L’avers représente le Genius Populi Romani (le Génie du Peuple Romain), et le revers montre les symboles du pouvoir maritime et terrestre de Rome (sceptre, globe, gouvernail).

  • Message : En frappant une monnaie au nom du Genius du Peuple Romain avec l’autorité du Sénat (EX S C), Lentulus Marcellinus cherchait à légitimer l’effort de guerre mené par Pompée en Espagne, le présentant comme la volonté du peuple et du Sénat contre la rébellion de Sertorius.

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Les monnaies qui suivent sont celles que Cn. Cornelius Lentulus Marcellinus fit frapper pendant sa questure vers 630 (74 av. J.-C.) en vertu d’un sénatus consulte. Mommsen n’hésite pas à croire que ces pièces ont été émises à l’occasion des grands armements de terre et de mer que le Sénat fit préparer contre Mithridate et les pirates, et en particulier au crédit de dix-huit millions de deniers voté pour la construction d’une flotte destinée au gouverneur d’Asie . Le Génie du peuple romain qui parait sur le denier, figurait déjà au revers du denier du père de Cn. Marcellinus ; c’est encore à la puissance du peuple romain sur terre et sur mer que se rapportent le globe terrestre, le gouvernail, le sceptre et la couronne. Sur l’une des pièces, Cn. Corn. Lentulus Marcellinus prend le titre de curator denariis flandis, ex senatus consulto, ce qui marque bien la délégation extraordinaire dont il fut investi pour la frappe des monnaies ; sur l’autre, il prend le titre de quaestor ; c’est tout à fait par exception que le Sénat chargea le questeur urbain de monnayer les lingots conservés dans l’aerarium.

Lieux de découverte (88 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!