You are currently viewing 1334CO – Denier Cornelia – Cnæus Cornelius Lentulus Marcellinus

1334CO – Denier Cornelia – Cnæus Cornelius Lentulus Marcellinus

Avers : G. P. R (Genius Populus Romanus, le Génie du Peuple romain)

Buste barbu, diadémé et drapé du Génie du Peuple romain à droite avec un sceptre à pommeau sur l’épaule.

Revers : EX – S.C.// CN. LEN. Q (Ex Senatus Consulto/ Cnæus Lentulus Quæstor, par décret du Sénat, Cneius Lentulus questeur)

Globe entre un sceptre couronné à gauche et un gouvernail à droite.

BnF

Atelier 

Espagne

Datation : 76-75 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Cornelia

Références : RRC 393/1a – B.54 (Cornelia) – Syd.752

Descriptif : Ce denier fut frappé en Espagne, où Cnæus Lentulus Torquatus, questeur de Pompée, était trésorier payeur des troupes afin d’apporter son aide à Quintus Cæcilius Metellus Pius dans le conflit qui l’opposait à Sertorius. Il fait référence à la sujétion de la nouvelle province avec d’un côté le Génie du Peuple Romain et de l’autre les symboles des pouvoirs terrestre (sceptre) et maritime (gouvernail) sur la nouvelle région conquise. L’abréviation CVR XVI FL pour « curator denariorum flandorum » qui peut se traduire par responsable (curateur) de la fabrication des deniers. Cneius sera consul en 56 avant J.-C.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Les monnaies qui suivent sont celles que Cn. Cornelius Lentulus Marcellinus fit frapper pendant sa questure vers 630 (74 av. J.-C.) en vertu d’un sénatus consulte. Mommsen n’hésite pas à croire que ces pièces ont été émises à l’occasion des grands armements de terre et de mer que le Sénat fit préparer contre Mithridate et les pirates, et en particulier au crédit de dix-huit millions de deniers voté pour la construction d’une flotte destinée au gouverneur d’Asie . Le Génie du peuple romain qui parait sur le denier, figurait déjà au revers du denier du père de Cn. Marcellinus ; c’est encore à la puissance du peuple romain sur terre et sur mer que se rapportent le globe terrestre, le gouvernail, le sceptre et la couronne. Sur l’une des pièces, Cn. Corn. Lentulus Marcellinus prend le titre de curator denariis flandis, ex senatus consulto, ce qui marque bien la délégation extraordinaire dont il fut investi pour la frappe des monnaies ; sur l’autre, il prend le titre de quaestor ; c’est tout à fait par exception que le Sénat chargea le questeur urbain de monnayer les lingots conservés dans l’aerarium.

Lieux de découverte (391 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)

BnF 4.03g
BnF 3.94g
BnF 3.92g
BnF 3.80g
BnF 3.68g
BnF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.