LesDioscures.com

1323CA – Denier Cassia – Lucius Cassius Longinus

Avers : Anépigraphe

Tête imberbe de Bacchus ou de Liber à droite, coiffée de la couronne de vigne avec un thyrse transversal sur l’épaule.

Revers : L. CASSI. Q. F (Lucius Cassius Quinti Filius, Lucius Cassius fils de Quintus)

Tête de Proserpine (Libera) à gauche, coiffée de la couronne de vigne.

Bibliothèque nationale de France 4.12g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 78 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Cassia

Références : RRC 386/1 – B.6 (Cassia) – Syd.779

Le monétaire qui a frappé ce denier est Lucius Cassius Quintus Filius Longinus (L. CASSI Q. F.).

Cette émission a eu lieu aux environs de 78 av. J.-C., pendant une période de la République romaine caractérisée par de forts troubles politiques suite à la dictature de Sylla.

📜 Contexte Familial et Politique

  • Gens Cassia Longini: Lucius Cassius Q.f. Longinus appartenait à la gens Cassia, une ancienne et noble famille plébéienne de Rome, connue pour son attachement aux valeurs républicaines et, parfois, pour ses positions populistes.

  • Les Longini: Le surnom Longinus était commun au sein de cette branche de la famille.

  • Ancêtres Célèbres: Un ancêtre notable de cette famille était Lucius Cassius Longinus Ravilla (consul en 127 av. J.-C. et censeur en 125 av. J.-C.), célèbre pour sa sévérité et pour avoir fait voter la Lex Cassia Tabellaria (loi sur le vote secret).

  • Descendant Célèbre (possible): Il est généralement considéré comme un parent du bien plus célèbre Caius Cassius Longinus (un des principaux assassins de Jules César en 44 av. J.-C.), bien que la parenté exacte soit débattue entre les historiens.

🍇 Signification du Type Monétaire

Les motifs choisis pour cette pièce — les têtes de Liber (Bacchus) et de Libera (Proserpina) — sont significatifs :

  • Liber et Libera étaient des divinités souvent associées au culte de Cérès (déesse des récoltes, dont le temple principal était sur l’Aventin).

  • Ces divinités étaient traditionnellement vénérées par la plèbe.

  • Le choix de ces symboles est souvent interprété comme une manière pour le monétaire L. Cassius Longinus de faire référence à l’héritage de sa famille, notamment l’association des Cassii avec les intérêts et les dieux de la plèbe, et peut-être aux lois agraires ou frumentaires (lois sur le blé) défendues par ses ancêtres.

En frappant cette monnaie, Lucius Cassius Q.f. Longinus signalait probablement son allégeance politique et son héritage familial avant d’entamer sa carrière politique.

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Cassius Q. f. Monétaire vers 675 (79 av. J.-C.)

A l’époque où le denier qui suit a été frappé, nous rencontrons dans l’histoire plusieurs personnages portant le nom de L. Cassius. C’est d’abord L. Cassius Longinus dont la généalogie est incertaine: nous ne pouvons savoir s’il était fils d’un Quintus comme le veut la légende de notre denier. Il fut préteur en 688 (66 av. J.-C.) et il est cité par Cicéron comme l’un des juges de Cluentius . Il brigua en vain le consulat en 691 (63 av. J.-C.), et compromis trois ans plus tard dans la conspiration de Catilina, il fut condamné à mort . Un second L. Cassius Longinus fut tribun du peuple en 710 (44 av. J.-C.); mais il parait avoir été fils de C. Cassius Longinus Varus, consul en 681 (73 av. J.-C.), circonstance qui ne permet pas d’identifier ce personnage avec notre monétaire fils d’un Quintus. Un troisième L. Cassius fut tribun militaire en 685 (69 av. J.-C.) ; son père est inconnu. C’est probablement le premier ou le troisième de ces personnages qui a fait frapper le denier qui porte au droit la tête de Liber, comme le denier de M. Volteius, et au revers, la tête de Libéra. C est une allusion au temple appelé Aides Cereris, qui était voisin du cirque, et qui fut inauguré en 261 (493 av. J.-C.) par un des ancêtres du monétaire, le consul Sp. Cassius : il était consacré à Cérès, à Liber et à Libera . Liber, ou Bacchus couronné de lierre, et Libera ou Perséphone couronnée de pampres et de raisins, étaient surtout invoqués à l’époque des vendanges. Preller a montré les rapports qui existaient entre le temple de Cérès et le culte de Liber pater et de Libera ou de la Liberté plébéienne à la cause de laquelle les Cassii s’étaient traditionnellement consacrés  : I oedes Cereris était devenu le temple des libertés plébéiennes.

Lieux de découverte (124 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!