LesDioscures.com

1318VO – Denier Volteia – Marcus Volteius

Avers : Anépigraphe

Tête laurée de Jupiter à droite.

Revers : M. VOLTEI. M. F (Marcus Volteius Marci Filius, Marc Volteius, fils de Marc)

Temple tétrastyle de Jupiter Capitolin, les portes fermées, le fronton orné d’un foudre.

British Museum 4.1g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 78 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Volteia

Références : RRC 385/1 – B.1 (Volteia) – Syd.774

Le monétaire à l’origine de ce denier est Marcus Volteius M. f. (Marcus Volteius, fils de Marcus).

Voici les informations numismatiques et historiques disponibles à son sujet :

👤 Identité et Période

  • Nom Complet : Marcus Volteius Marci Filius (M. Volteius M. f.)

  • Fonction : Triumvir Monetalis (l’un des trois magistrats chargés de la frappe des monnaies).

  • Date d’émission : 78 av. J.-C.

  • Famille (Gens) : Volteia.

🔍 Contexte Historique et Familial

  • Connaissance limitée : On sait très peu de choses sur la biographie personnelle de Marcus Volteius M. f. Son existence est principalement attestée par les monnaies qu’il a émises.

  • La Gens Volteia : La gens Volteia est une famille romaine connue surtout par l’intermédiaire de ses monnaies. Les sources anciennes ne la mentionnent que très brièvement, par exemple un certain L. Vulteius est mentionné comme propréteur en Sicile en 70 av. J.-C. Il est probable que M. Volteius M. f. était un parent proche de ce L. Vulteius.

  • Autres monétaires Volteii : La famille a fourni à la République deux officiers monétaires connus : M. Volteius M. f. et L. Volteius Strabo.

💰 L’Œuvre Monétaire (RRC 385)

L’ensemble de l’émission de M. Volteius M. f. (RRC 385/1 à 385/5) est remarquable pour son iconographie, car les cinq types de deniers différents commémorent ce qui semble être les cinq grandes fêtes agonales (jeux) de l’année romaine :

RRCDivinité / TypeFête Commémorée (selon Mommsen)
385/1Temple de Jupiter (Capitolin)Ludi Romani (Jeux Romains)
385/2Tête d’Hercule / Sanglier d’ÉrymantheLudi Plebeii (Jeux Plébéiens)
385/3Tête de Liber / Cérès en bige de serpentsLudi Cereales (Jeux de Cérès)
385/4Tête d’Attis / Cybèle en bige de lionsLudi Megalenses (Jeux Mégalésiens)
385/5Tête d’Apollon / Trépied et serpentLudi Apollinares (Jeux Apollinaires)

L’émission est donc une série thématique très intéressante, soulignant le rôle du monétaire dans la création et la diffusion de messages culturels et politiques par le biais de la monnaie.

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

La famille Volteia est connue seulement par les médailles, par un passage de Cicéron et par un autre de Florus où il est question d’un certain L. Vulteius propréteur en Sicile. On ne sait rien ni sur l’origine ni sur le rang de cette race; elle a fourni à la république deux officiers monétaires : M. Volteius et L. Volteius Strabo.

I. M. Volteius M. f. Monétaire vers 666 (88 av. J.-C.)

Nous ne possédons aucun détail biographique sur ce personnage qui était probablement très proche parent de L. Vulteius propréteur en Sicile en 684 (70 av. J.-C.). Mais en revanche, les types figurés sur ses monnaies sont très intéressants, et ils n’avaient pas encore été expliqués jusqu’à Mommsen qui en a donné le véritable sens, en montrant qu’ils se rapportent à la fête de Rome, à la fête plébéienne, aux fêtes de Cérès, aux fêtes d’Apollon et aux jeux mégalésiens ; ce sont les cinq grandes fêtes agonistiques de l’année romaine.

Le denier n. 1, avec la tête de Jupiter et le temple du Capitole, fait allusion aux jeux appelés « fêtes de Rome », ludi romani, créés par Tarquin l’Ancien, qui se célébraient chaque année au mois de septembre, en souvenir de la construction et de la dédicace du temple du Capitole. Le jour des ides de septembre, le préteur mettait un anneau à la main droite de Jupiter, et on offrait au dieu, sous forme de sacrifice, un grand festin, epulum Jovis, dont la préparation était réservée à un collège de prêtres composé de trois membres. Après la seconde guerre Punique, en 558 (196 av. J.-C.), les fêtes prenant de plus grandes proportions, le nombre des épuIons fut porté à sept (septemviri epulones). Des danses, des processions et des jeux de toute sorte caractérisaient ces fêtes éminemment nationales, mais le principal attrait consistait surtout dans les jeux donnés dans le circus maximus bâti par Tarquin l’Ancien entre le Palatin et l’Aventin.

Lieux de découverte (230 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!