1313PO – Denier Serratus Poblicia – Caius Poblicius

1313PO – Denier Serratus Poblicia – Caius Poblicius

Avers : ROMA

Buste casqué et drapé de Rome à droite; le casque est orné d’une tête de griffon et de deux épis; au-dessus du casque, une marque de contrôle.

Revers : C. POBLICI Q. F (Caius Poblicius Quinti Filius, Caius Poblicius fils de Quintus)

Hercule debout à droite, tourné à gauche, étranglant le lion de Némée; à ses pieds, sa massue; devant un arc dans un carquois; dans le champ à gauche, une marque de contrôle.

 

Atelier

Datation 80 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Poblicia

Références : RRC 380/1 – B.9 (Poblicia)

Descriptif : Sur ce denier, le buste de Rome est très particulier avec un casque phrygien (tête de griffon). Pour H. Seaby, le revers pourrait commémorer les victoires de Sylla sur le parti marianiste. Le monétaire a été identifié comme pouvant être préteur en 68 ou 67 avant J.-C. La lettre de contrôle du droit est toujours identique à celle du revers.

M. Crawford a relevé une estimation de 94 coins de droit et de 104 coins de revers.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Poblicius Q. f. Monétaire vers l’an 675 (79 av. J.-C.)

On ne connaît pas ce magistrat; il était sans doute, comme l’indiquent les monnaies, le fils de Q. Publicius qui fut préteur en 688 (66 av J.-C.). Peut-être aussi, est-ce le personnage du nom de Publicius qui est mentionné par Cicéron comme l’un des complices de Catilina . Le type des monnaies est intéressant; le casque de la déesse Rome est digne de remarque par sa forme originale et peu commune; il n’est pas sans analogie avec le casque des divinités qui figurent sur les deniers de L. Aquillius Florus, de L. Axsius Naso, de Q. Lutatius Cerco, de A. Manlius, de Ti. Veturius et de quelques autres encore. Le type du revers qui représente Hercule étouffant le lion de Némée, était le type dés monnaies de certaines villes de l’Italie méridionale comme Suessa et Héraclée ; on le rencontre aussi plus tard sur les monnaies impériales.

Lieux de découverte (235 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.