1285MA – Denier Serratus Mamilia – Caius Mamilius Limetanus

1285MA – Denier Serratus Mamilia – Caius Mamilius Limetanus

Avers Anépigraphe

Buste de Mercure drapé à droite, coiffé du pétase ailé; derrière, un caducée et marque de contrôle.

Revers : C. MAMIL LIMETAN (Caius Mamilius Limetanus)

Ulysse revenant à Ithaque reconnu par son chien Argos.

Denier Serratus Mamilia _ RRC 362/1

Datation 82 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens Mamilia

Références : RRC 362/1 – B.6 (Mamilia)

Indice de rareté : 4

Descriptif : C. Mamilius Limetanus prétendait descendre de Télégone, fils d’Hercule et de Circé, et donc de Mercure. Argos, le chien d’Ulysse, mourut de joie et de vieillesse quand il reconnut son maître à son retour à Ithaque.

M. Crawford a relevé une estimation de 100 coins de droit et de 111 coins de revers.

On trouve au droit de ce denier des lettres de l’alphabet latin. Ci-dessous une galerie d’images du denier serratus Mamilia classées par ordre alphabétique des lettres de contrôle se trouvant au droit :


Exemplaire du denier serratus Mamilia avec comme lettre de contrôle au droit le monogramme (TA) :

btv1b10436615pbtv1b10436615p (1)

4.13gr _ 19.8mm


Exemplaire « barbare » et hybride du denier serratus Mamilia avec le droit assez ressemblant au denier serratus Postumia RRC 372/1:

[Monnaie_Denarius_serratus]__btv1b10436620v[Monnaie_Denarius_serratus]__btv1b10436620v (1)

2.75gr _ 19.7mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Mamilius Limetanus. Monétaire vers 670 (84 av. J.-C.)

En se fondant sur l’examen des trouvailles, on peut croire que les monnaies qui portent le nom de C. Mamilius Limetanus, ont été frappées entre les années 668 et 671 (86-83 av. J.-C.). Maison ne connaît pas historiquement le personnage dont le nom figure sur les deniers en question. Un C. Mamilius Limetanus, tribun du peuple en 644 (110 av. J.-C.), a pu être le père du magistrat qui a fait frapper monnaie vingt-cinq années plus tard Nous donnons aux familles
Marcia et Crepusia des éclaircissements sur les autres magistrats dont le nom est associé à celui de C. Mamilius Limetanus.
Sur les deniers de Limetanus, on voit, au revers, Ulysse qui, revenant de voyage, un bâton à la main et en costume de mendiant, fut, après une absence de vingt ans, reconnu par son chien Argos qui s’empressa de lui faire des caresses, puis mourut de joie. On saisit tout de suite le rapport qui existe entre cette scène et les prétentions généalogiques des Mamilii. La tête de Mercure, au droit, se rapporte aux mèmes traditions et au souvenir d’Ulysse, dont ce dieu était l’aïeul; on sait que Mercure fit présent à Ulysse de l’herbe mystérieuse destinée à le garantir contre les enchantements de Circé qui lui donna pour fils Télégon, pire de Mamilia.


Lieux de découverte (309 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.