
1267JU – Quinaire Julia – Lucius Julius Bursio
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Le monétaire qui a frappé ce quinaire est Lucius Julius Bursio (L. IVLI. BVRSIO).
👤 Identité et fonction
Nom (Latin) : Lucius Julius Bursio.
Fonction : Il était l’un des trois Triumviri Monetales (magistrats monétaires) de la République romaine.
Date d’activité : 85 av. J.-C.
Famille : Il appartenait à l’illustre Gens Julia (famille Julia), une des plus anciennes familles patriciennes de Rome, et celle de Jules César.
💡 Interprétation du Revers
Le motif de Cupidon brisant le foudre pourrait être une allusion à l’autorité du monétaire Lucius Julius Bursio, en lien avec la Gens Julia.
Il est possible que l’image fasse référence à une victoire ou une suprématie sur la foudre (symbole de Jupiter et de la puissance guerrière/céleste), dans un contexte politique turbulent où les factions s’affrontaient (à l’époque des guerres civiles entre Marius et Sylla).
Certaines analyses voient le type de Cupidon comme un symbole de la famille elle-même, en lien avec l’ascendance mythologique revendiquée par la Gens Julia.
Il s’agit du seul exemplaire que j’ai pu observer. Par ailleurs, son faible poids pourrait plutôt faire changer sa dénomination en sesterce.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Julius Bursio. Monétaire en 666 (88 av. J.-C.)
Ce personnage n’est connu que par ses monnaies, et les auteurs n’en font nulle mention. L’analogie des pièces de L. Julius Bursio avec celles de Manius Fonteius, et la formule ex argento publico qui se trouve à la fois avec le nom de Bursio et avec celui de Fonteius, prouvent que, peu de temps après la promulgation de la loi Papiria, ces deux personnages furent collègues comme magistrats monétaires. Borghesi admet l’opinion qui voit au droit des très nombreuses monnaies de Bursio, une divinité panthée réunissant les attributs d’Apollon, de Mercure et de Neptune. On a supposé, en outre, que cette tête faisait allusion au roi de Thrace, Bursaeus, qui donna l’hospitalité à ces trois dieux et en obtint, en retour, un fils du nom d’Orion. Je crois plutôt qu’il faut reconnaître dans cette tête celle d’Apollon Véjovis, divinité pour laquelle les Julii avaient un culte spécial dès la plus haute antiquité. C’est ce que constate l’inscription suivante très archaïque, découverte en 1845 sur voie Appienne, au sacrarium de la gens Julia :
VEDIOVEI.
PATREI.
GENTILES.
IVLIEI