You are currently viewing 1257ME – Denier Memmia – Lucius et Caius Memmius

1257ME – Denier Memmia – Lucius et Caius Memmius

Avers EX. S. C (Ex Senatus Consulto, Avec l’accord du Sénat)

Tête laurée de Saturne à gauche; derrière la tête, une harpe; avec ou sans marque de contrôle sous le menton.

Revers : L. C. MEMIES. L. F. / GAL (Lucius et Caius Memmius Lucii Filii Galerius, Lucius et Caius Memmius fils de Lucius Memmius Galère)

Vénus dans un bige au pas à droite, tenant un sceptre de la main droite et les rênes de la main gauche, couronnée par Cupidon volant à gauche.

BnF 3.97gr

 

Atelier

Datation 87 avant J.C.

Matière Argent

Gens Memmia

RéférencesRRC 349/1 – B.2 (Memmia) – Syd.712

Descriptif : Ce denier est directement copié sur le denier de leur père, Lucius Memmius Galeria, frappé en 106 avant J.-C. Une émission conjointe pour deux frères est rare dans le monnayage de la République romaine. Ce type fut frappé en vertu d’une décision du Sénat indiquée directement au droit du denier.

Les auteurs du CMDRR. ont recensé au total quatre variétés différentes.

Galerie : Les deniers présentés dans la galerie ci-dessous sont classés par ordre alphabétique des lettres de contrôle. Nous pourrions classer en 5 catégories ce denier. 1. Sans lettre mais avec globules. 2. Lettre seule. 3. Lettre accompagnée de globules. 4. Lettre inversée seule. 5. Lettre inversée avec globules.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Memmius L. f. Galeria. Monétaire vers 672 (82 av. J.-C.)

L. Memmius, fils du précédent, n’a pas de surnom dans les auteurs. Sur ses monnaies, à la suite de son nom, on lit Gai… qu’on a interprété par Gallus et par Galbius, en croyant que c’était le cognomen du monétaire. Eckhel propose Galbius, parce qu’une inscription publiée par Gruter, mentionne un Memmius Galbius . Mommsen lit Galeria, nom de la tribu à laquelle appartenait L. Memmius, et cette interprétation paraît certaine, parce que ce mot se trouve inscrit aussi à la suite du nom de C. Memmius, frère de celui-ci, sur une monnaie que nous verrons plus loin. L. Memmius servit en Sicile, sous les ordres de Pompée ; puis il fut, avec son frère Caius, questeur en Espagne pendant la guerre de Sertorius, vers 672 (82 av. J.-C.), et c’est pendant cette guerre et dans cette province qu’il fit frapper les médailles ci-dessous décrites; enfin, il périt à la bataille de la Turia en 679 (75av. J.-C.). La présence de la tête de Saturne sur les monnaies de L. Memmius, indique que le denier a été frappé par un questeur, et non par un triumvir monétaire ordinaire; le revers qui représente Vénus couronnée par l’Amour, s’explique fort bien par la prétention des Memmii à se rattacher à une origine troyenne. C’est pour le même motif, a remarqué Borghesi que Lucrèce, en dédiant son poème De kalura rerum, au frère de L. Memmius, dont nous verrons ci-après les médailles, invoque Vénus comme sa protectrice .

Lieux de découverte (293 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.