LesDioscures.com

1246MA – Denier Marcia – Caius Marcius Censorinus

Avers : Anépigraphe

Tête diadémée d’Apollon à droite avec les cheveux longs, avec de grandes mèches tombant sur le cou.

Revers : C. CENSORI ou C. CENSORI (Caius Marcius Censorinus)

Cheval bridé galopant à droite. Dans le champ, un symbole, un chiffre ou une lettre variable.

British Museum 4.06g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 88 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Marcia

Références : RRC 346/2 – B.19 (Marcia) – Syd.714

C. Marcius Censorinus (Caius Marcius Censorinus) est une figure importante des troubles politiques de la fin de la République romaine.

Voici les informations sur sa carrière et les raisons probables de son choix de motifs monétaires :

 

👤 Identité et Affiliation Politique

  • Nom : Caius Marcius Censorinus.

  • Fonction : Triumvir Monetalis (l’un des trois magistrats chargés de la frappe des monnaies) vers 88 av. J.-C.

  • Gens (Famille) : Faisait partie de la gens Marcia, une famille plébéienne très influente, souvent liée au parti des Populares.

  • Allégeance : Il était un fervent partisan de Caius Marius et un adversaire de Sylla (Lucius Cornelius Sulla). Il a eu un commandement dans l’armée de Marius. Il fut d’ailleurs l’un des officiers qui fit un ultime effort pour briser les lignes de Sylla lors de la bataille de la Porte Colline en 82 av. J.-C.

 

🪙 Contexte de la Frappe (88 av. J.-C.)

L’année 88 av. J.-C. est une période de grande crise à Rome, marquée par la fin de la Guerre Sociale et le début de la première Guerre Civile entre Marius et Sylla. La frappe de monnaies par C. Marcius Censorinus se déroule dans ce contexte de tension extrême.

 

🖼️ Symbolisme de la Monnaie 

Le monétaire utilisait souvent les motifs des pièces pour faire référence à sa famille (gens) ou pour exprimer des messages politiques.

ÉlémentSignification
Avers (Tête d’Apollon)Fait référence aux Ludi Apollinares (Jeux d’Apollon), créés en 212 av. J.-C. par un ancêtre de la gens Marcia. Cela souligne l’ancienneté et la légitimité de sa famille.
Revers (Cheval Galopant / Desultor)Le cheval galopant ou le desultor (cavalier-acrobate) rappellent les courses de chevaux des Jeux d’Apollon. Ce motif met en évidence le prestige des jeux établis par sa famille.
Inscription (C. CENSORI)L’abréviation de son nom, C. CENSORINVS, est clairement affichée, marquant sa responsabilité et son autorité dans la frappe.

En résumé, Caius Marcius Censorinus était un magistrat monétaire de haut rang qui a utilisé ses pièces en 88 av. J.-C. pour magnifier l’histoire de sa puissante famille, la gens Marcia, dans un contexte de guerre civile et de grande instabilité politique à Rome.

Variante 1 : marque de contrôle à l’avers + deux autres au revers.

Référence : RRC 346/2a

British Museum 4.05g

Variante 2 : deux marques de contrôle au revers.

Référence : RRC 346/2b

British Museum 4g

Variante 2 : sans marque de contrôle sur les deux faces.

Référence : RRC 346/2c

British Museum 4.05g

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Marcius Censorinus. Monétaire vers 670 (84 av. J.-C.)

On connaît C. Marcius Censorinus qui fut un des plus ardents partisans de Marius; il se posa en adversaire de Sylla dès 663 (91 av. J.-C.), et eut un commandement important dans l’armée de Marius; après la chute de ce grand homme, il fut envoyé par le consul Papirius Carbo, avec huit légions, au secours du fils de Marius assiégé dans Préneste. Pompée le battit et, après la défaite de Brutus Damasippus et de Carrinas, il fut, jeune encore, mis à mort par ordre de Sylla en 673 (81 av. J.-C.).
Ses deniers présentent deux types différents. Sur les uns, on voit la tête d’Apollon et un cheval en course, ou deux chevaux montés par un seul cavalier, types qui font allusion aux ludi Apollinares dont l’institution avait eu lieu en vertu d’un oracle du devin Marcius et que C. Calpurnius Piso avait rétablis en 543 (211 av. J.-C.) : ces jeux en l’honneur d’Apollon consistaient principalement en courses de chars et en courses de cavaliers ou desultores qui conduisaient deux chevaux, et qui, pendant la course, sautaient de l’un sur l’autre. D’autres deniers ainsi que l’as, présentent les têtes des rois Numa Pompilius et Ancus Marcius dont les Marcii se prétendaient descendus. 

Lieux de découverte (158 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!