1241CO – Denier Cornelia – Cnæus Cornelius Lentulus Marcellinus

1241CO – Denier Cornelia – Cnæus Cornelius Lentulus Marcellinus

Avers Anépigraphe

Buste héroïque casqué de Mars à droite, vu de trois quarts en arrière, tenant une lance transversale et le parazonium dont seule l’extrémité est visible.

Revers : CN. LENTVL (Cnaeus Lentulus)

Victoria (la Victoire) dans un bige galopant à droite, tenant une couronne de la main droite et les rênes de la main gauche.

Denier Cornelia _ RRC 345/1

Datation 88 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens Cornelia

Références : RRC 345/1 – B.50 (Cornelia)

Indice de rareté : 2

Descriptif : Le parazonium était le glaive court attaché au ceinturon des tribuns et des officiers supérieurs qui était porté à gauche (Martial 14, 32). Droit et revers doivent faire référence aux victoires de Marcus Claudius Marcellus en Sicile et à la prise de Syracuse en 212 avant J.-C lors de la seconde guerre Punique (221-202 avant J.-C.). Marcellus, qui fut cinq fois consul avait demandé à ses troupes d’épargner le grand savant, Archimède, qui fut néanmoins tué, au grand désespoir du général. Ce denier pourrait aussi être lié aux victoires romaines dans la guerre Sociale.

3.86gr _ 19.4mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cn. Cornelius Lentulas P. j. Marcellinus. Monétaire vers 670 (84 av. J.-C.); questeur vers 680 (74 av.J.-C.)

Ce personnage est le fils de P. Cornélius Lentulus Marcellinus. Il se signala par son dévouement pour les Siciliens opprimés, et l’ardeur qu’il mit à accuser Verrès ; Cicéron le qualifie à cette occasion de clarissimus adolescens . Il fut questeur vers 680 (74 av. J.-C.), préteur en 695 (59 av. J.-C.), et l’année suivante, nommé gouverneur de Syrie où il resta deux ans occupé à réprimer les incursions des Arabes . En 698 (56 av. J.-C.) il fut élevé au consulat avec L. Marcius Philippus. Il sollicita le retour de Cicéron exilé et eut à lutter contre la faction de Clodius ; il fit aussi, plus tard, partie du collège des épulons 6. Cn. Corn. Lentulus Marcellinus fit frapper des monnaies à deux reprises ; une première fois comme magistrat monétaire, avant sa questure, et une seconde fois comme questeur, vers 680. Nous ne nous occupons présentement (nos 50 à 53), que des pièces que Cn. Cornelius Lentulus Marcellinus fit frapper comme triumvir monétaire. La triquetra,emblème de la Sicile, qui figure quelquefois sur l’as, montre bien qu’il s’agit d’un Marcellus et qu’on ne peut songer, avec Borghesi, à donner ces pièces à Cn. Lentulus Clodianus qui fut consul en 682 (72 av. J.-C.).


Lieux de découverte (1113 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.