
1229PO – Quinaire Porcia – Marcus Porcius Cato
INDICE DE RARETE : 3
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 89 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Porcia
Références : RRC 343/2b – B.7 (Porcia) – Syd.597c
Le monétaire de ce quinaire est Marcus Porcius Cato (M. Cato).
👨👩👧👦 Filiation et Famille Illustre
Ce Marcus Porcius Cato n’est pas le célèbre Caton l’Ancien (Cato Censorius, censeur en 184 av. J.-C.), mais il est un membre direct de cette illustre lignée :
Il était le petit-fils de Caton l’Ancien (Marcus Porcius Cato Censorius).
Il était le père de Caton d’Utique (Marcus Porcius Cato Uticensis, le célèbre Républicain qui s’opposa à César).
Il a exercé la magistrature de monétaire en 89 av. J.-C., une période extrêmement troublée par la Guerre Sociale.
🍷 Signification du type d’Avers : Liber
Contrairement au denier (RRC 343/1) qui portait un buste féminin (Roma ou Liberté/Victoire) en lien avec la gloire militaire de la gens Porcia, le quinaire utilise la tête de Liber (ou Bacchus, dieu romain de la vigne, du vin et de la liberté).
Interprétation : Ce choix iconographique est souvent interprété comme une référence à l’Italie et à la Liberté. Le culte de Liber était populaire dans la péninsule. En pleine Guerre Sociale, la monnaie peut ainsi faire allusion à l’obtention de la citoyenneté par les alliés (les Italiens), ou à la liberté que Rome était censée défendre ou garantir.
Note technique : Liber/Bacchus était une divinité très présente dans l’iconographie des monétaires républicains à cette époque.
🌟 Thème du Revers : Continuité
Le revers de la Victoire assise (VICTRIX) est le même que celui du denier, renforçant l’hommage à l’aïeul, Caton l’Ancien, qui avait voué un temple à Victoria Virgo. Le thème de la Victoire était particulièrement pertinent au milieu des conflits de la Guerre Sociale.
En résumé, le quinaire RRC 343/2 est une pièce éminemment politique qui, par ses types monétaires, met en valeur à la fois l’héritage familial du monétaire (M. Cato) et les enjeux politiques et militaires de l’époque (Guerre Sociale, Liberté, Victoire).
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
M. Porcius Cato. Monétaire vers 653 (101 av. J.-C.)
Ce personnage était le petit-fils de Caton l ‘Ancien, et le fils de M. Porcius Cato Salonianus. Il fut le père de Caton d ‘Utique. Il était l’ami de Sylla et mourut au moment d ‘être préteur, après 659 (95 av. J.-C.), année de la naissance de son fils, et avant 663 (91 av. J.-C.), époque où mourut M. Livius Drusus, à qui avait été confiée la tutelle de Caton d’Utique.
La tête de la Liberté paraît sur ses pièces, comme sur celles d’un grand nombre de monétaires du parti républicain ; on l’identifia avec Rome, comme l’a remarqué Borghesi à cause de l’inscription Roma Viclrix. Le type de la Victoire rappelle le temple consacré à la Victoria virgo, par Caton l’Ancien, grand-père du monétaire, après ses succès militaires en Espagne. Ce type de la Victoire assise est copié sur les pièces autonomes de Terina dans le Bruttium. Sous le siège de la Victoire, on lit quelquefois les lettres ST, que Cavedoni a expliquées par stala, stabilis, en rapportant cette épithète à la Victoire; Borghesi lit stipendium : ces deux explications sont aussi peu sûres l’une que l’autre. Les types de ces pièces ont été imités sur les deniers italiotes frappés par les confédérés de la guerre Sociale.
Lieux de découverte (619 exemplaires)