LesDioscures.com

1192JU – Denier Junia – Decimus Junius Silanus

Avers SALVS

Tête diadémée de Salus (la Santé) à droite dans un torque, avec ou sans lettre de contrôle sous le cou.

Revers D·SILANVS·L·F / ROMA (Decimus [Iunius] Silanus Lucii Filius” Decimus Junius Silanus fils de Lucius)

Victoria (la Victoire) dans un bige galopant à droite, tenant une couronne de la main droite et les rênes de la gauche. Avec ou sans marques de contrôle sous les chevaux.

British Museum 3.9g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 91 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Junia

Références : RRC 337/2 – B.18 (Junia) – Syd.645

👤 Le Monétaire : D. Iunius Silanus L. f.

  • Période d’activité monétaire : 91 av. J.-C. (Pendant la Guerre Sociale, une période politiquement chargée à Rome).

  • Famille (Gens) : Il appartient à la prestigieuse Gens Iunia, une ancienne famille plébéienne (roturière) qui avait cependant atteint de hauts sommets politiques.

  • Carrière Politique Ultérieure : Le Decimus Iunius Silanus qui est très probablement ce monétaire a poursuivi une carrière politique significative, devenant :

    • Édile en 70 av. J.-C.

    • Consul en 62 av. J.-C. (avec Lucius Licinius Murena).

    • Il est connu pour avoir été consulté par Cicéron (consul en 63 av. J.-C.) concernant la peine à infliger aux conjurés de Catilina.

 

📜 Signification et Références Familiales

Ce type monétaire continue le programme de propagande familiale du monétaire, mais en changeant l’accent de la blague visuelle (Silanus / Silenus) à un hommage ancestral direct :

  1. La Déesse Salus :

    • La présence de la déesse Salus (la Santé) fait référence à C. Iunius Bubulcus Brutus (un ancêtre du monétaire), qui avait vaincu les Samnites.

    • Après sa victoire en 302 av. J.-C., cet ancêtre avait fait ériger un temple en l’honneur de Salus pour la remercier de sa protection, rappelant ainsi la piété et les succès militaires de la famille Iunia.

  2. Le Torques :

    • Il demeure un élément crucial, car il entoure cette fois la tête de Salus.

    • Il rappelle le lien généalogique par adoption entre les Iunii Silani et les Manlii Torquati (comme mentionné pour le RRC 337/1), dont le surnom provient de la victoire sur un Gaulois dont on prit le collier (torques).

Ce denier (RRC 337/2) et le précédent (RRC 337/1) font partie d’une émission complexe où Decimus Iunius Silanus utilise des images distinctes pour glorifier différents aspects de son lignage, qu’il s’agisse de calembours visuels ou de rappels d’exploits divinement assistés.

Variante 1 Sans marque de contrôle au droit et au revers et sans légende au droit.

Référence : RRC 337/2a 

British Museum 3.9g

Variante 2 Sans marque de contrôle au droit et au revers.

Référence : RRC 337/2b

British Museum 3.95g

Variante 3 Avec marque de contrôle au droit

Référence : RRC 337/2c

British Museum 3.76g

Variante 4 : Avec marque de contrôle sous les chevaux au revers

Référence : RRC 337/2d

British Museum 3.92g

Variante 5 : Avec une lettre de contrôle au droit et une sauterelle au revers

Référence : RRC 337/2e

British Museum 3.91g

Variante 5 : Avec une lettre de contrôle au droit et une aile au revers

Référence : RRC 337/2f

British Museum 3.87g
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

D. Junius Silanus L. f. Monétaire vers 665 (89 av. J.-C.).

Ce magistrat ne peut être Decimus Silanus qui fut édile en 684 (70 av. J.-C.) et consul en 692 (62 av. J.-C.), car le père de ce dernier portait le prénom de Marcus et non de Lucius, comme le veulent les monuments numismatiques. Le nom de L. Silanus ne se rencontre pas dans les historiens du temps de la république . Quant aux types des monnaies de D. Silanus, ils sont assez faciles à expliquer. Le masque de Silène, analogue à celui de Pan sur les monnaies de C. Vibius Pansa, est une allusion directe au surnom de Silanus, et la charrue qu’on voit parfois (n° 19) sous ce masque, est une arme parlante pour le nom de Bubulcus, bouvier, qu’ont porté les ancêtres du monétaire. La tête de la Santé ou Salus (n. 17 et 18), rappelle le temple consacré à cette divinité, pendant les guerres du Samnium, en 452 (302 av. J.-C.), par le dictateur C. Junius Bubulcus Brutus. Salus était d’origine sabine, et c’est pour ce motif que le temple dont nous parlons fut bâti près du Quirinal, sur la collis Salularis ; Fabius Pictor y avait exécuté des peintures murales célèbres dans l’antiquité ; la fête de la déesse se célébrait le 8 août . Le torques qui figure autour de cette tête de Salus, comme sur les pièces des Manlii, symbolise la parenté des Junii Silani avec les Manlii Torquati : le jurisconsulte T. Manlius Torquatus avait été adopté par D. Junius Silanus vers l’an 552 (202 av. J.-C.). Le bige de la Victoire, type des plus ordinaires sur les monnaies de la république, pourrait être en même temps une réminiscence des succès de M. Junius Silanus pendant la seconde guerre Punique. Les sesterces mentionnent la loi Plaulia-Papiria, en vertu de laquelle ils furent frappés : cette loi est de l’an 665 (89 av. J.-C.), ce qui nous donne la date de la charge de D. Junius Silanus comme magistrat monétaire; un de ses collègues paraît avoir été L. Calpurnius Piso Frugi.

Lieux de découverte (193 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!