LesDioscures.com

1181PO – Denier Poblicia – Caius Publicius Malleolus

Avers Anépigraphe

Tête imberbe casquée de Mars à droite, coiffé du casque attique à cimier et à plumet, surmonté d’un marteau; sous le menton, marque de valeur.

Revers : C MAL (Caius Malleolus)

Combattant ou Hercule à gauche tenant une javeline de la main droite, le pied droit posé sur une cuirasse, devant un trophée ; derrière lui, une proue de navire à gauche, au-dessus une sauterelle.

British Museum 4.06g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 96 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Poblicia

Références : RRC 335/3d – B.6 (Poblicia) – Syd.615a

Ce denier a été frappé par les triumvirs monétaires (magistrats responsables de la frappe des monnaies) :

  • C. Publicius Malleolus

  • L. Caecilius Metellus

  • A. Postumius Albinus Sp. f.

 

👤 Focus sur C. Publicius Malleolus

  1. Le Cognomen (Surnom) et le Marteau :

    • Son cognomenMalleolus, est un diminutif du mot latin malleus, qui signifie marteau ou maillet.

    • Le petit marteau que l’on voit au droit de la monnaie, au-dessus de la tête de Mars, est un symbole éponyme (jeu de mots sur son nom de famille) utilisé comme marque personnelle.

  2. Contexte Familial et Carrière Politique :

    • Il appartient à la gens Publicia, une famille qui a connu son apogée entre le IIIe siècle av. J.-C. et le début du Ier siècle av. J.-C.

    • La frappe de la monnaie (vers 95-92 av. J.-C.) correspond à l’une des premières étapes du cursus honorum (la carrière politique romaine) qu’il a franchie en tant que triumvir monetalis.

    • Il est probablement le même Caius Publicius Malleolus qui devint questeur en 80 av. J.-C. en Cilicie, sous le proconsul Gnaeus Cornelius Dolabella.

  3. Controverse et Fin de Vie :

    • Son mandat de questeur ne fut pas sans histoire. Il se serait rendu coupable de prévarication et de concussion (malversations, extorsion de fonds) au détriment des habitants locaux.

    • Il semble qu’après s’être considérablement enrichi, il soit mort de manière suspecte en Cilicie, ou à tout le moins prématurément.

    • L’historien et orateur Cicéron accusera plus tard son successeur, Verrès, du meurtre de Malleolus (peut-être une hyperbole rhétorique, mais cela souligne la nature trouble des affaires dans les provinces à cette époque).

 

⚔️ Contexte Numismatique de l’émission 

L’émission RRC 335 intervient juste avant la Guerre Sociale (91-88 av. J.-C.), un conflit majeur entre Rome et ses alliés italiens.

  • Les thèmes militaires (tête de Mars, guerrier nu, trophée) ainsi que la présence d’une possible tessera (bulletin de vote ou tablette de loi, selon les interprétations) au revers de ce denier, sont souvent interprétés comme une allusion aux tensions politiques et aux lois concernant le statut des alliés.

  • L’importance de ces deniers est soulignée par le fait qu’ils ont été copiés par les insurgés italiotes au début de la Guerre Sociale.

Variante avec un caducée au-dessus de la proue au revers.

Référence : RRC 335/3c

British Museum 3.95g
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Ce magistrat est probablement le personnage du même nom qui fut questeur de Cn. Dolabella en Cilicie, et qui mourut dans l’exercice de cette charge en 674 (80 av. J.-C.). Il fut triumvir monétaire avec A. Postumius Albinus Sp. f. et L. Caecilius Metellus. Les deniers de ces magistrats ont été copiés par les insurgés italiotes de la guerre des Marses. Le marteau ou maillet que l’on voit sur un grand nombre de ces pièces est le symbole du nom de Mallealus. Les autres emblèmes qui figurent sur ces monnaies font allusion à la guerre Sociale et aux événements qui en marquèrent le cours : la dea Roma est assise sur des monceaux d’armes, en signe de la victoire de Rome sur les cités italiotes insurgées. La tête de Mars, et non de la déesse Rome, sur les deniers n. 6 et 8, est aussi une allusion à la guerre. Le héros qu’on voit au revers des mêmes médailles est peut-être le Génie du peuple romain, venant de pacifier l’Italie. La tablette, au revers du denier n. 6, peut indiquer la loi Plautia-Papiria, ou la loi Pompeia, décrétées toutes deux en 665 (89 av.J.-C).

Lieux de découverte (48 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!