
1170EG – Quinaire Egnatuleia – Caius Egnatulieus
Avers : C. EG(NAT)(VL)EI C.F Q (Caius Egnatuleius Caii Filius Quæstor, Ciaus Egnatuleius fils de Caius questeur)
Tête laurée d’Apollon à droite.
Revers : Q // ROMA
Victoire drapée debout à droite, tournée à gauche, posant un bouclier sur un trophée d’armes placé dans le champ à gauche, derrière une longue javeline et un carnyx.
INDICE DE RARETE : 4
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 97 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Egnatuleia
Références : RRC 333/1 – B.1 (Egnatuleia) – Syd.588
👤 Caius Egnatuleius Caii Filius Quæstor
Nom Complet sur la monnaie : La légende de l’avers, C. EG(NAT)(VL)EI C. F. Q., se traduit par Caius Egnatuleius Caii Filius Quæstor (Caius Egnatuleius, fils de Caius, questeur).
Fonction : Il a exercé la fonction de Questeur (Q.) au moment de la frappe de cette monnaie vers 97 av. J.-C.
Famille (Gens) : Il appartenait à la gens Egnatuleia, une famille plébéienne (roturière) de Rome.
Notoriété : La gens Egnatuleia était relativement peu connue et n’a pas atteint les plus hautes magistratures romaines (les cursus honorum supérieurs) avant longtemps. C. Egnatuleius lui-même n’est pas connu pour avoir progressé au-delà de la questure (la première étape du cursus honorum). Son rôle de monétaire était lié à sa charge de questeur, probablement en tant que questeur urbain ou chargé de l’administration monétaire.
Contexte Politique : L’iconographie de sa monnaie (la Victoire et le carnyx—trompette gauloise—sur le trophée) est souvent interprétée par les historiens comme une célébration des victoires de Marius sur les Cimbres et les Teutons (tribus gauloises) en 102-101 av. J.-C. Cela suggère que C. Egnatuleius était probablement un partisan de Marius, une figure politique majeure de l’époque.
En résumé, C. Egnatuleius C. f. est un exemple typique de magistrat monétaire républicain : il a laissé une trace dans l’histoire grâce à la monnaie qu’il a émise, mais son rôle dans la vie publique romaine après sa questure est resté obscur.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Cette famille plébéienne est peu connue et nous ne pouvons mentionner que deux de ses représentants. L’un, L. Egnatuleius, plusieurs fois cité par Cicéron, était questeur en 710 (44 av. J.-C.), et il commandait la quatrième légion qui déserta le camp de Marc Antoine pour passer dans l’armée d’Octave. L’autre, C. Egnatuleius, qui vivait à une époque plus ancienne, n’est connu que par le quinaire qui porte son nom et auquel Cavedoni assigne la date de 653, (101 av. J.- C.) C. Egnatuleius a dû être triumvir monétaire avec T. Cloulius et P. Vettius Sabinus qui ont frappé des quinaires comme lui. Ces quinaires se rapprochent du type du victoriat, mais ils portent l’indication de leur valeur Quinarius, et ils appartiennent à l’époque de transition que nous avons caractérisée dans notre Introduction. Le casque du trophée, orné de cornes de taureau, et le carnyx qui est aux pieds, paraissent faire allusion à des succès militaires remportés sur les Gaulois ; mais, en l’absence de textes, nous ne pouvons formuler à ce sujet que des conjectures. On a interprété par quaestor la lettre Q. qui figure au droit du quinaire ; mais cette lecture nous paraît devoir être repoussée.
Lieux de découverte (420 exemplaires)