
1122VA – Denier Valeria – Lucius Valerius Flaccus
Avers : Anépigraphe
Buste drapé de Victoria (la Victoire) à droite, l’aile visible derrière le dos, XVI en monogramme sous le menton.
Revers : L. VALERI / FLACCI (Lucius Valerius Flaccus)
Mars nu marchant à gauche, tenant une lance de la main droite et un trophée sur l’épaule gauche; à gauche, l’apex; à droite, un épi de blé.
INDICE DE RARETE : 4
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 109-108 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Valeria
Références : RRC 306/1 – B.11 (Valeria) – Syd. 565
👤 Le Monétaire : L. Valerius Flaccus
Le monétaire L. Valerius Flaccus qui a frappé ce denier (vers 108-107 av. J.-C.) est un personnage historique bien connu, qui a poursuivi une carrière politique brillante après son poste de tresvir monetalis (monétaire).
Nom Complet : Lucius Valerius Flaccus
Période du Monétariat : c. 108-107 av. J.-C.
Famille (Gens) : Valeria, une des plus anciennes et des plus distinguées familles patriciennes de Rome.
🚀 Carrière Politique Postérieure
Le monétaire est très probablement la même personne que le consul qui a joué un rôle majeur dans les guerres civiles :
Consul en 100 av. J.-C. : Il fut le collègue de Caius Marius (pour le sixième consulat de ce dernier).
Censeur en 97 av. J.-C. : Il a exercé la censure avec Marcus Antonius Orator.
Flaminat : Il a également exercé la fonction de Flamen Martialis (prêtre de Mars) à un moment donné, tout comme son père.
Princeps Senatus : Il est devenu le chef du Sénat (princeps senatus) vers 86 av. J.-C.
Rôle dans les Guerres Civiles : Il a été désigné Interrex en 82 av. J.-C. et a fait voter la fameuse Lex Valeria qui accordait des pouvoirs dictatoriaux à Sylla.
🖼️ Le Symbolisme Familial sur la Monnaie
Les types monétaires choisis par L. Valerius Flaccus ne sont pas anodins ; ils célèbrent les gloires de sa famille et ses fonctions religieuses :
| Élément du Revers | Signification Familiale |
| Mars avec le Trophée | Commémore probablement les succès militaires de ses ancêtres de la gens Valeria, notamment une victoire contre les Gaulois en Italie du Nord en 194 av. J.-C. |
| L’Apex (coiffe conique) | Référence à la fonction de Flamen Martialis (prêtre de Mars), tenue par son père (consul en 131 av. J.-C.) et qu’il a lui-même exercée par la suite. |
| L’Épi de Blé | Peut rappeler l’activité de colonisation menée par un homonyme à Plaisance et Crémone en Italie du Nord en 190 av. J.-C., des régions agricoles. |
L’émission de ce denier est donc un exemple classique de monnaie républicaine où le monétaire utilise son pouvoir pour immortaliser les hauts faits et les honneurs religieux de sa famille, se positionnant ainsi pour sa future carrière.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Valerius Flaccus. Monétaire vers 650 (104 av. J.-C.)
Le type du denier décrit ci-après semble indiquer que le monétaire était fils de L. Valerius Flaccus qui fut flamen Martialis, puis consul en 623 (131 av. J.-C); l’apex paraît en effet se rapporter à cette fonction sacerdotale. Le monétaire pourrait être, soit L. Valerius Flaccus, dont le père n’est pas connu et qui fut consul en 668 (86 av. J.-C.); soit L. Valerius Flaccus qui fut édile curule, puis consul pour la première fois en 654 (100 av. J.-C.) avec C. Marius. Il sévit contre L. Appuleius Saturninus et les fauteurs de désordres à Rome à cette époque. Il devint censeur en 657 (97 av. J.-C.) avec Marc Antoine l’orateur. A la mort de Marius, il devint consul et fut envoyé en Asie pour résister à Sylla et faire la guerre à Mithridate. Durant son expédition, Flaccus se brouilla avec son collègue C. Flavius Fimbria qui le fit mettre à mort, en 668 (86 av. J.-C.).
Sur les médailles, le buste de la Victoire se rapporte probablement au même fait que le bige de la Victoire qui est au revers des deniers de C. Valerius C. f. Flaccus : peut-être s’agit-il des triomphes de Valerius Publicola, l’ancêtre de la race. Le visage de la Victoire paraît avoir un caractère iconographique. Mars casqué portant un trophée se rapporte aussi à quelque succès militaire d’un des ancètres du monétaire. L’apex ou bonnet de flamine rappelle, comme nous l’avons dit, les fonctions de flamen que le père du monétaire a exercées; l’épi de blé, qui doit faire allusion à quelque distribution gratuite de blé au peuple de Rome, n’a pas encore reçu son application à un fait historiquement connu.
Lieux de découverte (364 exemplaires)