LesDioscures.com

1102MA – Denier Marcia – Lucius Marcius Philippus

Avers RO(MA) en monogramme.

Tête de Philippe V de Macédoine diadémée et casquée à droite et surmontée d’une paire de cornes de chèvre, Φ sous le menton.

Revers : L. PHILIPPVS (Lucius Philippus)

Statue équestre; le cavalier tient une branche de laurier; sous le cheval, une fleur, au-dessous marque de valeur (XVI).

British Museum 3.9g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 113-112 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Marcia

Références : RRC 293/1 – B.12 (Marcia) – Syd.551

🏛️ Le Monétaire : L. Marcius Philippus

InformationDétail
NomLucius Marcius Philippus
Période d’activitéVers 113-112 av. J.-C. (date de la frappe du RRC 293/1)
Gens (Famille)La gens Marcia, une ancienne famille romaine qui prétendait descendre du quatrième roi de Rome, Ancus Marcius.
ImportanceOn suppose qu’il s’agit de l’homme qui devint plus tard un homme politique important de la fin de la République, notamment consul en 91 av. J.-C., puis censeur en 86 av. J.-C.

🖼️ Le Symbolisme de la Pièce

Les monétaires républicains utilisaient souvent les types monétaires (les images sur la pièce) pour faire de la propagande familiale, rappelant les exploits ou les liens illustres de leurs ancêtres.

  • Avers (Tête de Philippe V de Macédoine) :

    • La tête représentée est celle du roi Philippe V de Macédoine (238-179 av. J.-C.), portant un casque orné de cornes de bouc et d’un diadème.

    • Ceci fait allusion à la victoire militaire de son ancêtre, Quintus Marcius Philippus (consul en 186 et 169 av. J.-C.), qui avait mené une guerre contre le fils de Philippe V, Persée.

    • Le cognomen (Philippus) aurait été adopté par la famille Marcius pour commémorer leur succès en Macédoine.

    • La lettre grecque Φ (Phi) visible sur la pièce renforce l’allusion à Philippe (Φιλίππος).

  • Revers (Statue Équestre sur Tablette) :

    • La statue équestre sur une tablette portant la légende L $\cdot$ PHILIPPVS est une référence directe à l’identité du monétaire et potentiellement à une statue érigée en l’honneur de son ancêtre victorieux.

En frappant cette pièce, L. Marcius Philippus mettait en avant l’héritage militaire et la gloire de sa famille, un moyen courant pour les jeunes aristocrates de se positionner pour leur future carrière politique.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Marcius Philippus. Monétaire vers 642 (112 av. J.-C.)

Fils du monétaire précédent, L. Marcius Philippus naquit vers 619(135 av. J.-C.); il devint monétaire vers 642(112 av. J.-C.), probablement avec Man. Aemilius Lepidus et T. Deidius. Plus tard il fut tribun du peuple en 650 (104 av. J.-C.), consul en 663 (91 av. J.-C.) avec Sex. Julius César; enfin censeur en 668 (86 av. J.-C.). Son denier représente au droit la tête de Philippe V, comme le prouvent la lettre grecque au droit, le portrait du roi qui se rapproche visiblement de celui qui figure sur les monnaies macédoniennes, et enfin le casque dont il est couvert et qui est bien le casque royal macédonien orné de deux cornes de bouc. Le monétaire L. Marcius Philippus a ainsi voulu rappeler l’ambassade dont un de ses aïeux, L. Marcius Q. f. Philippus, fut chargé auprès de Philippe V; il conclut avec le roi de Macédoine un traité d’hospitalité, paternum hospitium, qui profita à son fils Q. Philippus, lorsque, dans la suite, celui-ci eut été à son tour envoyé en mission auprès de Persée en 583 (171 av. J.-C.). Mommsen pense que la statue équestre qui est au revers de la médaille, pourrait être celle de Q. Marcius Tremulus, consul en 448 (306 av. J.-C.), qui lui fut érigée sur le forum après sa victoire sur les Herniques. Il s’agit plutôt d’un monument du même genre élevé à Q. Marcius Philippus, ancêtre du monétaire et vainqueur de Persée.

Lieux de découverte (143 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!