LesDioscures.com

1097AE – Denier Aemilia – Manius Æmilius Lepidus

Avers : RO(MA)

Buste lauré, diadémé et drapé de Rome à droite; derrière, marque de valeur (XVI en monogramme).

Revers : MN AE-M-ILIO – L-E-P (Manius Æmilio Lepidus, Manius Émilien Lépide)

Statue équestre placée sur un arc de triomphe inscrit L-E-P.

British Museum 3.92g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 114-113 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Aemilia

Références : RRC 291/1 – B.7 (Aemilia) – Syd.554

Mn. Aemilius Lepidus : Le Monétaire

  • Période d’activité : Il a frappé monnaie vers 114 ou 113 av. J.-C.

  • Gens (Famille) : Il appartenait à la très influente et ancienne gens Aemilia, et plus précisément à la branche des Aemilii Lepidi, une famille patricienne majeure de la République romaine.

  • Fonction : Il exerçait la fonction de monetaire (triumvir monetalis), l’un des magistrats responsables de l’émission monétaire à Rome.

  • Contexte Historique : Son activité se situe à la fin du IIe siècle av. J.-C., une période riche en événements politiques et en guerres civiles, bien que son émission soit antérieure aux grandes crises.

 

Le Thème de la Monnaie 

Le type monétaire choisi par Mn. Aemilius Lepidus sur le revers est une allusion directe à la gloire de sa famille (gens).

  • Revers : Une statue équestre d’un ancêtre, érigée sur une base en forme de triple arche ou arcade.

    • L’inscription au revers, MN. AEMILIO et L E P (pour Lepidus), est au datif, ce qui signifie qu’elle se rapporte à la statue elle-même : « à Manius Aemilius Lepidus » (l’ancêtre honoré), et non au monétaire.

  • Signification de l’Arcade :

    • Interprétation traditionnelle : L’arcade représente un arc de triomphe (Arcus Mn. Æmilii Lepidi) érigé en l’honneur d’un membre de la gens Aemilia (possiblement un préteur de 213 av. J.-C. ou un consul de 158 av. J.-C.).

    • Autre théorie : Certains numismates y voient une représentation d’un aqueduc (l’Aqua Marcia), le type faisant alors écho à des travaux publics associés à un ancêtre. Cependant, l’interprétation de l’arc de triomphe ou du monument familial reste la plus courante.

En choisissant ce motif, Mn. Aemilius Lepidus perpétuait la tradition romaine qui consistait à utiliser l’émission monétaire pour célébrer et promouvoir les hauts faits de sa propre famille.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Man. Aemilius Lepidus. Monétaire vers 642 (112 av. J. C.).

Le denier qui fut frappé par Man. Aemilius Lepidus porte au revers une statue équestre avec l’inscription Manio Aemilio Lepido le datif indique que l inscription se rapporte à la statue et non au monétaire. Ce dernier n ‘a pas inscrit son nom sur la pièce, parce qu’il portait le même nom que son ancêtre en l’honneur de qui fut érigée la statue. L inscription est probablement la copie de celle-là même qui se trouvait sur le monument. Les membres de la gens Aemilia sont très nombreux à l’époque où nous plaçons ce denier. Il semble possible de proposer comme monétaire Man. Aemilius Lepidus qui fut consul avec L. Volcatius Tullus, seulement en 688 (66 av. J.-C.), c ‘est-à-dire quarante ans environ après l’émission de notre pièce ; elle est de même style que les deniers de T. Deidius et de L. Marcius Philippus. Quant au monument représenté, les uns y ont vu un pont surmonté d une statue, les autres un arc de triomphe ; Cavedoni pense qu’il faut y reconnaitre les substructions voûtées des rostres, au Forum, où il croit qu’était placée la statue équestre de Man. Aemilius Lepidus. On sait en effet, par des monnaies de Lollius Palikanus, que le soubassement des rostres était en forme d ‘arcades, ce qui donne quelque probabilité à l’opinion du savant abbé modénais.
Dans tous les cas, on ne saurait voir dans ce monument, comme le voulait Eckhel le pont Emilien; car, ainsi que l’a démontré Mommsen, la monnaie est plus ancienne que le pont, qui ne fut bâti qu’en733 (21 av. J.-C.) par le consul Man. Aemilius Lepidus, pour remplacer le fameux pont Sublicius, construit en bois par Ancus Marcius. Nous sommes porté à voir dans le monument figuré sur la médaille, un arc de triomphe comme on en a élevé un certain nombre en l’honneur des plus illustres guerriers de la République, par exemple les Fabius et les Calpurnius. Parmi les Man. Aemilius Lepidus antérieurs à la fabrication du denier, nous en trouvons deux qui ont joué un rôle important : l’un, père de l’autre, était préteur en 541 (213 av. J.-C.) et son fils était consul en 596 (158 av. J.-C.); il est possible que l’arc de triomphe ait été construit en l honneur de l ‘un de ces deux personnages. Au droit, nous voyons la déesse Rome, comme l’indique le mot Roma qui l’accompagne. La déesse n’est pas casquée, et on a voulu, en raison de cette particularité, l’assimiler à la vestale AEmilia qui, suivant une tradition rapportée par Plutarque, fut la mère des deux jumeaux Romulus et Remus. Mais,comme l ‘a remarqué Borghesi, les vestales sont toujours figurées avec un voile sur la tête.

Lieux de découverte (617 exemplaires)

Amis collectionneurs!

Attention aux contrefaçons

Source :

https://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=21&pos=30

https://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=21&pos=31

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!