LesDioscures.com

1090CI – Once Cipia – Marcus Cipius

Avers : Anépigraphe

Tête d’Hercule coiffée de la peau de lion à droite; derrière marque de valeur d’un globule.

Revers : ROMA. M. CIPI. M. F (Marcus Cipius Marci filius. Rome)

Gouvernail, au-dessous marque de valeur d’un globule.

British Museum 4.08g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 115-114 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Cipia

Références : RRC 289/5 – B.6 (Cipia)

👤 Le Monétaire : M. Cipius M. f.

  • Période de Fonction : En tant que Triumvir Monetalis (magistrat monétaire), il a exercé ses fonctions vers 115-114 av. J.-C.

  • La Gens Cipia : La famille Cipia (parfois orthographiée Cispia) était une famille plébéienne peu connue et non sénatoriale dans l’histoire de la République romaine.

  • Fonctions Connues : Ce Marcus Cipius pourrait être le même personnage qui fut plus tard Tribun de la plèbe puis Questeur vers 63 av. J.-C., ce qui témoigne d’une carrière politique au-delà de la seule magistrature monétaire.

 

⚓ L’Énigme du Gouvernail 

Le détail le plus intéressant concernant ce monétaire est le symbole qu’il a choisi pour sa monnaie : le gouvernail (rudder), qui apparaît sous le bige au revers du denier.

  • Symbole Personnel : Le gouvernail était manifestement l’emblème personnel de M. Cipius, ou de sa famille.

  • Lien Historique (l’anecdote) : Selon les écrits de l’antiquité (notamment ceux de Festus et Cicéron), ce Marcus Cipius pourrait être la personne surnommée « le Ronfleur » (stertinius en latin).

    • On lui attribuait le dicton : « Non omnibus dormio » (Je ne dors pas pour tout le monde), signifiant qu’il faisait semblant de dormir uniquement pour permettre à sa femme de se livrer librement à l’adultère sans le déranger.

    • Bien que cette anecdote prête à sourire, elle est rapportée comme étant liée à ce monétaire.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cette famille, peu connue, n’était pas sénatoriale. Un seul de ses membres, M. Cipius, fils d’un autre Marcus, a rempli les fonctions de magistrat monétaire, et Cavedoni fixe la fabrication de ses espèces, à l ‘an 650 (164 av. J.-C.). Leur style, en effet, et la place occupée par le nom du monétaire, au droit, indiquent à peu près cette époque ; nous les plaçons vers l’an 660 (94 av. J.-C.), en les attribuant à Cipius un dont parlent Festus et Cicéron et qui était surnommé le ronfleur . Ce personnage prêtait à rire en répétant ce dicton : non omnibus dormio; il s’endormait, disait-il, seulement pour sa femme, afin de la laisser se livrer librement à l’adultère. C’est lui sans doute qui fut tribun du peuple, puis questeur en 691 (63 av. J.-C.). Nous n’avons rien à dire des types des monnaies de M. Cipius sinon que le gouvernail était son emblème; on le voit au revers du denier et il est reproduit seul dans le champ du semis, à la place de la proue. Peut-être que les pièces sans nom de monétaire qui portent le gouvernail comme emblème se rapportent à un membre inconnu de la gens Cipia .

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!