1085CO – Denier Cornelia – P. Cornélius Cetegus

1085CO – Denier Cornelia – P. Cornélius Cetegus

Avers : EX S.C (Ex Senatus Consulto)

Tête casquée de Rome à droite coiffée d’un casque sans ailes et orné d’un cimier terminé en bec d’aigle; devant, marque de valeur, (XVI).

Revers : CETEGUS // ROMA

Le berger Attis, nu, coiffé d’un bonnet phrygien, tenant une branche sur son épaule et monté sur un bouc galopant à droite, le tout dans une couronne de laurier.

capture40

Datation 115-114 avant J.C.

Matière Argent

Atelier : Rome

Gens : Cornelia

Référence : RRC 288/1 – B.18 (Cornelia)

Indice de rareté : 10+

Descriptif :

Denier Cornelia _ RRC 288/1

3.68gr _ 19.1mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Cornélius Cetegus. Monétaire vers 650 (104 av. J.-C.).

On compte au moins huit personnages de la gens Cornelia qui ont porté le surnom de Cetegus ou Cethegus. Le monétaire qui frappait entre 640 et 650, et dont le prénom ne figure malheureusement pas sur les espèces, ne peut guère être L. Cornelius Cethegus, dont parlent Tite-Live et Cicéron, et qui joua un certain rôle politique avec le tribun du peuple L. Scribonius Libo, en 60) (149 av. J.-C.). Nous croyons que c’est plutôt P. Cornelius Cethegus ami de Marius, qui fut préteur, puis se mêla aux troubles de l’an 666 (88 av. J. C.). Proscrit par Sylla, il s’enfuit en Numidie avec le fils de Marius ; mais il revint bientôt en Italie, et en 671 (83 av. J.-C.) il obtint son pardon de Sylla et continua à jouir à Rome d’une grande influence. Son denier fort rare est des plus intéressants ; le casque de la de Roma est particulier et rappelle un peu celui de Persée qui figure sur des pièces de la série romano-campanienne (v. plus haut, p. 12, n. 7). Le revers représente, comme l’a démontré Cavedoni, le jeune berger Atys qui fut, comme on le sait, nourri du lait d’une chèvre. C’est une allusion au culte de cette divinité phrygienne, qui fut introduit à Rome en 550 (204 av. J.-C.) par le consul M. Cornelius Cethegus, ancêtre du monétaire, et pontifex maximus en 541 (213 av. J.-C.).

Enregistrer

Enregistrer

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :