
1076DO – Denier Domitia – Cnæus Domitius
INDICE DE RARETE : 4
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 116-115 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Domitia
Références : RRC 285/1 – B.7 (Domitia) – Syd.535
Le Monétaire : Cnaeus Domitius Ahenobarbus (Consul en 122 av. J.-C. et Censeur en 115 av. J.-C.)
Le monétaire responsable de ce denier (frappé en 116-115 av. J.-C.) est le fils du consul suffect de 162 av. J.-C. et est un homme politique extrêmement important de la fin de la République romaine.
Carrière et Faits Notables
Consul (122 av. J.-C.) : Il a servi comme consul et s’est illustré en Gaule.
Victoires Militaires en Gaule : Il a notamment remporté une victoire majeure contre les Allobroges et les Arvernes lors de la conquête de la Gaule narbonnaise. Il a célébré son triomphe pour ces victoires en 120 av. J.-C.
Construction de la Via Domitia : C’est lui qui est à l’initiative de la construction de la célèbre Via Domitia, la première voie romaine en Gaule, qui reliait l’Italie à l’Espagne en passant par le col du Montgenèvre.
Censeur (115 av. J.-C.) : Il atteint la magistrature prestigieuse de la censure en 115 av. J.-C., l’année même où cette monnaie a été frappée. La censure était un honneur suprême sous la République.
Monuments à Rome : Il est le commanditaire présumé de l’Autel de Domitius Ahenobarbus (dont des reliefs sont conservés au Louvre) et du Temple de Neptune sur le Champ de Mars, à Rome.
Il fait partie de la prestigieuse famille des Domitii Ahenobarbi, dont la lignée aboutira plus tard à l’empereur Néron. Le cognomen Ahenobarbus signifie littéralement « Barbe d’airain » ou « Barbe rousse », en référence à une légende familiale.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Cn. Domitius Ahenobarbus. Monétaire vers 640 (114 av. J.-C.)
Ce personnage forma un triumvirat monétaire avec M. Junius Silanus et Q. Curtius. Il fut consul en 658 (96 av. J.-C.) ; il avait épousé Cornelie, fille de L. Cornelius Cinna, et il était fils, sans doute, du monétaire précédent. Partisan de Marius durant la guerre civile, il fut compris sur les listes de proscription de Sylla et obligé de gagner l’Afrique. Aidé du roi numide Hiarbas, il essaya de former une armée près d’Utique, pour résister à Cn. Pompée, envoyé par Sylla contre lui ; il fut vaincu et mis à mort, l’an 673 (81 av. J.-C.) .
Lieux de découverte (265 exemplaires)
Amis collectionneurs!
Attention aux contrefaçons
18mm, pas de poids.
Source :