LesDioscures.com

1072MA – Denier Marcia – Quintus Marcius

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière la tête marque de valeur (XVI en monogramme).

Revers : ROMA // Q. (MAR). C. F. L. R (Rome // Quintus Marcius Caius Fabius Lucius Roscius)

Victoria (La Victoire) dans un quadrige galopant à droite, brandissant une couronne de la main droite et tenant les rênes du quadrige de la gauche.

British Museum 3.92g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 118-117 avant J.C.

Matière Argent

Gentes : Marcia, Fabia et Roscia

Références : RRC 283/1a – B. 16 (Marcia) – Syd.541

🏛️ Informations sur le Monétaire Q. Marcius

Bien que nous n’ayons pas de biographie détaillée de cet individu en particulier, son rôle et son nom nous permettent de faire les observations suivantes :

  1. Magistrat Monétaire (Triumvir Monetalis) :

    • À l’époque républicaine, les pièces de monnaie étaient frappées sous la supervision de magistrats appelés les tresviri aere argento auro flando feriundo (les « trois hommes pour fondre et frapper le bronze, l’argent et l’or »), souvent abrégés en triumviri monetales.

    • Ce rôle était généralement l’une des premières étapes du cursus honorum (la carrière politique romaine) et était occupé par de jeunes hommes ambitieux de familles sénatoriales.

  2. La Gens Marcia :

    • Quintus Marcius appartenait à la prestigieuse Gens Marcia, une des plus anciennes et des plus influentes familles de Rome, qui se réclamait d’être descendante du roi semi-légendaire Ancus Marcius.

    • D’autres membres célèbres de cette famille incluent Quintus Marcius Rex (consul en 118 av. J.-C.) et Quintus Marcius Philippus (consul en 186 et 169 av. J.-C.).

  3. Contexte de l’Émission :

    • Le type du revers, représentant Victoire dans un quadrige, est une allusion fréquente aux victoires et aux triomphes de la famille du monétaire.
    • Il est parfois suggéré que ce monétaire pourrait être un parent du Quintus Marcius Rex qui fut consul en 118 av. J.-C. (l’une des dates de frappe de cette monnaie), lequel fut célèbre pour la construction de l’Aqua Marcia (l’aqueduc) et pour ses victoires en Ligurie.

En résumé, Q. Marcius était un jeune magistrat issu d’une puissante famille sénatoriale. Son denier a servi à marquer une étape dans sa carrière politique et à glorifier la renommée de sa gens (famille).

 

🏛️C. FABIUS (Caius Fabius)

L’initiale C F (pour Caius Fabius) correspondrait au deuxième monétaire de la commission.

  • La Gens Fabia : C’était une des familles patriciennes les plus anciennes et les plus illustres de Rome.

    • Le membre le plus célèbre est sans doute Quintus Fabius Maximus Verrucosus (surnommé Cunctator — le temporisateur), le grand général qui a développé la stratégie d’attrition contre Hannibal pendant la Deuxième Guerre Punique (fin du IIIe siècle av. J.-C.).

 

🏛️L. ROSCIUS (Lucius Roscius)

L’initiale L $\cdot$ R (pour Lucius Roscius) correspondrait au troisième monétaire.

  • La Gens Roscia : Cette famille (d’origine plébéienne) est également bien établie. Le nom Roscius est plus tard associé à d’autres émissions importantes.

    • Un descendant ou parent célèbre est Lucius Roscius Fabatus, qui fut monétaire vers 64 av. J.-C. (RRC 412) et un officier militaire de Jules César en Gaule.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Q. Marcius. Monétaire vers 646 (148 av. J.-C.)

Ce personnage fut officier monétaire avec deux autres dont le nom n’est représenté sur les espèces que par les initiales L. R. et C. F. qu’on interprète généralement par Caius Fabius et Lucius Roscius. Le nom de Q. Marcius paraît seul certain; mais on ne sait rien sur l’histoire de ce magistrat. On connaît un Q. Marcius qui fut tribun militaire dans la guerre contre les Boii en 561 (193 av. J.-C.): le monétaire pourrait être son fils.

Lieux de découverte (115 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!