Descriptif : C’est l’un des deniers les plus courants pour la période ; entre huit cent mille et un million deux cent mille pourraient avoir été frappés d’après l’estimation du nombre de coins. Le nom du magistrat s’écrit Fouria, pour Furia. Pour Simone Scheers, ce type pourrait constituer le prototype du monnayage suession (LT. 8106) à la tête janiforme et au lion. Au revers, les attributs sont gaulois : boucliers, casque, cuirasse, deux carnyx et peut-être une enseigne. La marque de valeur ne figure pas sur ce denier.
La représentation de la tête de Janus est relativement rare sur le monnayage d’argent. Elle était utilisée pour l’as de bronze, coulé d’abord, puis frappé ensuite. Au revers, il s’agit bien d’un trophée gaulois, identifié grâce aux deux carnyx, trompette gauloise qui se terminait par une tête d’animal (cheval ?). Ce type de trompette est représenté sur l’arc d’Orange avec des boucliers oblongs qui ressemblent à ceux figurant sur ce denier. Ce denier ne se rapporte certainement pas à une victoire de l’un des ancêtres du monétaire, Publius Furius Philus, sur les Insubres à Iriminium en 223 avant J.-C. (Cisalpine). Nous pensons plutôt rapprocher ce revers de la victoire récente sur Bituit en 121 avant J.-C. qui mit fin au royaume arverne et permit la création de la Provincia (Provence) avec sa capitale, Narbo (Narbonne), fondée en 118 avant J.-C.
Bonjour Chantecler et tout d’abord merci et félicitations pour ce superbe site, très utile, complet et instructif pour le débutant que je suis.
J’ai pu remarquer qu’il existe vraiment deux styles différents pour le revers de ces deniers. Cela peut se remarquer surtout en regardant Roma. Avec le premier style, que je qualifierais de « riche », Roma est finement gravée et bien proportionnée, alors que dans l’autre style où elle en devient presque grotesque. Cela se voit également avec la couronne de laurier. Ce style est assez proche de celui que l’on retrouve sur « l’aureus ». Je trouve personnellement cela flagrant, mais je ne suis qu’un débutant et peut-être que ces différence de styles sont plus fréquentes que je le pense dans le monnayage républicain.
Pensez-vous que cela soit assez pertinent pour être relevé, et être rapproché de l’une ou l’autre émission ? Dans le cas contraire, ces différences de style sont elles courantes ?
Merci à vous, pour votre temps et ce site
Bonjour et surtout merci pour votre commentaire!
Cela faisait quelques temps que je n’étais pas retourné voir ce denier!
Comme vous l’avez écrit, je pense que la différence est surtout due à la finesse de gravure du coin du revers.
L’aureus est une curiosité numismatique, seul exemplaire connu et que Ernest Babelon qualifie de faux dans son ouvrage.
Mr Crawford propose un estimation de 491 coins, donc beaucoup de variation dans la représentation du revers!
Pour un débutant, je trouve votre remarque pertinente.