LesDioscures.com

1059MI – Denier Minucia – Quintus Minucius Rufus

Avers : RVF (Rufus)

Tête casquée de Rome à droite, derrière la tête marque de valeur X.

Revers : Q. MINV // ROMA (Quintus Minucius // Rome)

Les Dioscures, Castor et Pollux (les Gémeaux) à cheval galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline transversale.

Bibliothèque nationale de France 3.9g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 122 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Minucia

Références : RRC 277/1 – B.1 (Minucia) – Syd.421

Le monétaire responsable de ce denier est Quintus Minucius Rufus (Q. MINV RVF).

Q. Minucius Rufus (Monétaire en 122 av. J.-C.)

  1. Fonction Monétaire :

    • Il a servi comme un des tresviri monetales (un des trois magistrats chargés de la frappe de la monnaie) à Rome vers 122 av. J.-C.

    • Il a travaillé en parallèle avec d’autres monétaires de cette année-là, dont M. Papirius Carbo et probablement L. Minucius, pour assurer la production des deniers.

    • Son nom complet (Q. MINV) et son surnom (RVF pour Rufus) sont gravés sur la monnaie, une pratique qui s’est généralisée à partir du milieu du IIe siècle av. J.-C. pour l’auto-promotion politique des jeunes magistrats.

  2. Identité et Carrière (Hypothèse la plus probable) :

    • Le monétaire Q. Minucius Rufus est généralement identifié avec le personnage qui devint consul en 110 av. J.-C.

    • Il est connu pour avoir été gouverneur de Macédoine et avoir remporté un triomphe pour ses victoires sur les Scordisques et les Triballes.

    • Pour célébrer son triomphe, il est célèbre pour avoir fait construire le Porticus Minucia à Rome (un portique public près du Circus Flaminius), marquant ainsi la trace de sa famille dans la ville.

  3. La Gens Minucia :

    • La Gens Minucia était une famille romaine distinguée. Bien qu’elle soit d’origine patricienne, elle est surtout connue pour ses branches plébéiennes.

    • Le type du revers de ce denier (les Dioscures galopant à droite) est un motif traditionnel sur les premiers deniers républicains, qui est ici repris par le monétaire, probablement pour souligner l’ancienneté et la piété de sa famille.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Q. Minucius Rufus. Monétaire vers 605 (149 av. J.-C.)

Un, certain Q. Minucius C. f. C. n. Rufus, édile en 553 (201 av. J.-C.), fut préteur l’année suivante, et enfin consul en 557 (197 av. J.-C.), avec C. Cornelius Cethegus. Mais les monnaies sont de fabrique trop récente pour pouvoir lui être attribuées. On connait encore deux autres personnages du même nom : l’un, qui fut le père des deux Minucii envoyés par le Sénat comme arbitres entre Gênes et les Viturii en 637 (117 av. J.-C.) ; l’autre, qui était l’aîné de ces deux frères. Le monétaire dont il s’agit ici pourrait être ce dernier qui fut consul en 644 (110 av. J.-C.), puis gouverneur de Macédoine, où il remporta des succès éclatants sur les Scordici et les Triballi; il consacra son triomphe à Rome, en faisant construire le porticus Minucia, près du cirque Flaminius. Le style du denier se rapproche de celui des monnaies de M. Fannius et de C. Porcius Cato.

Lieux de découverte (413 exemplaires)

< p>

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!