1032CA – Dodrans Cassia – Caius Cassius
Dodrans

1032CA – Dodrans Cassia – Caius Cassius

Avers Anépigraphe

Tête laurée de Vulcain à droite, derrière marque de valeur S et trois points disposés en triangle; au-dessous, des tenailles de forgeron.

Revers : C. CASSI  ROMA (Caius Cassius Rome)

Légende sur une proue de navire; à l’exergue ROMA, à droite marque de valeur S et trois points en triangle.

Datation 126 avant J.C.

Matière Bronze

Atelier : Rome

Gens : Cassia

Références : RRC 266/2 – B.2 (Cassia)

Indice de rareté : 10+ 

11.44gr _ 26.7mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Cassius Longinus. Monétaire vers 645 (109 av. J.-C.)

C. Cassius Longinus était le second des fils de L. Cassius Longinus Ravilla cité plus haut. Il fut consul en 658 (96 av. J.-C.) avec Cn. Domitius Ahenobarbus. On ne sait presque rien sur sa vie; il est mentionné par Cicéron comme un des rares personnages qui soient parvenus au consulat sans passer par l’édilité. Ses monnaies sont curieuses. Le denier nous présente au droit, derrière la tête de Rome, une urne de vote qui fait allusion au fameux procès des Vestales jugé en 641 (113 av. J.-C.) par le père du monétaire. Au revers, figure le quadrige de la Liberté, symbole des idées démocratiques des Cassii qui, pour cette raison, avaient été expulsés de l’ordre des patriciens, ce dont ils s’enorgueillissaient. Le denier de P. Maenius Antiaticus a quelque rapport de fabrique avec celui de C. Cassius Longinus. Signalons les deux autres pièces, le dodrans et le bes, l’un avec la tête de Vulcain, l’autre avec la tête de Bacchus, selon Borghesi de Vénus d’après Riccio on sait que ces divisions de l’as sont fort rares dans la suite romaine.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.