
1008MA – Denier Marcia – Quintus Marcius Philippus
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite, derrière marque de valeur (XVI).
Revers : Q. PILIPVS // ROMA (Quintus Philipus // Rome)
Cavalier (Philippe V de Macédoine) galopant à droite, portant un casque avec cimier, tenant une lance de la main droite et les rênes dans la gauche; derrière, le casque royal macédonien orné de cornes de bouc.
INDICE DE RARETE : 4
1
10+
ATELIER : Rome
Le monétaire responsable de ce denier est Quintus Marcius Philippus (inscrit Q. PILIPVS sur la pièce).
👤 Le Monétaire : Q. Marcius Philippus
Période d’activité : Il a frappé ce denier en 129 av. J.-C.
Fonction : Il était l’un des triumviri monetales (triumvirs monétaires), un collège de trois magistrats juniors responsables de la frappe des monnaies à Rome. C’est le début d’une carrière politique.
Filiation probable : Il est très probablement le petit-fils de Quintus Marcius Philippus, qui fut consul en 186 et 169 av. J.-C.
🏛️ L’Allusion Familiale sur la Monnaie
Le revers de la pièce est une allusion directe et fière aux exploits de sa famille, la gens Marcia, et en particulier de son grand-père :
Casque Macédonien à Cornes de Bouc : Ce casque est le symbole le plus parlant. Il fait référence aux victoires romaines en Macédoine.
Lien avec la Macédoine : L’ancêtre (très probablement le grand-père du monétaire) Quintus Marcius Philippus fut impliqué dans les campagnes contre la Macédoine, notamment en tant que consul en 169 av. J.-C., où il mena des actions contre le roi Persée de Macédoine. La pièce célèbre donc la gloire militaire de la famille dans les guerres macédoniennes.
Philippe V de Macédoine : Certains numismates suggèrent que le cavalier au revers pourrait même être une représentation de Philippe V de Macédoine (l’un des rois Antigonides), avec qui un ancêtre du monétaire avait noué des liens diplomatiques. L’utilisation du cognomen « Philippus » (qui pourrait faire allusion au roi) par la famille est ainsi célébrée.
Ce denier n’est pas seulement une monnaie, c’est un outil de propagande familiale pour un jeune homme lançant sa carrière politique, visant à rappeler au peuple de Rome la gloire et l’importance de la gens Marcia.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Q. Marcius Pilipus. Monétaire vers 635 (139 av. J.-C.)
Cet officier monétaire est le père de L. Marcius Q. f. Q. n. Philippus, consul en 663 (91 av. J.-C.) dont nous donnerons plus loin les monnaies. Il est en même temps le fils de Q. Marcius qui, en 585 (169 av. J.-C.), triompha de Persée, roi de Macédoine. C’est pour perpétuer le souvenir des exploits de son père qu’on voit, au revers du denier, un casque royal macédonien orné de cornes de bouc. Borghesi a démontré, d’autre part, que le guerrier à cheval qui figure sur cette même pièce, est un des Philippes, rois de Macédoine, dont les Marcii Philippi prétendaient tirer leur origine. Mais nous ignorons comment cette branche de la gens Marcia se rattachait ainsi aux rois de Macédoine; le plus ancien Marcius Philippus connu historiquement, est Q. Marcius Philippus, consul en 473 (281 av. J.-C.).
Lieux de découverte (313 exemplaires)